À la FEGUIFOOT, la transition en cours depuis fin 2021 devrait aboutir à la mise en place d’un nouveau Comité exécutif via le congrès électif prévu ce 25 novembre 2023. Très attendu par les instances internationales (FIFA, CAF) et les acteurs locaux du football, ce congrès reste cependant difficilement tenable à la date du 25 novembre. Explication !
De fait, tout dépend de l’objectif qu’on vise. Si c’est pour juste aller aux élections pour enfin en finir avec le Comité de normalisation, la date du 25 est bien tenable. Mais si c’est pour enfin rentrer dans une situation normale, il faudra un petit miracle pour tenir ce congrès dans deux jours. Puisque, entre les préalables non résolus et les dissensions entre acteurs, les problèmes sont trop nombreux pour permettre une sortie de crise dès ce samedi.
Commençons par l’actualité la plus récente ; l’invalidation par la commission électorale de recours de la candidature du Général Mathurin Bangoura, le candidat du G47, et de toute sa liste suite à un recours de son adversaire Ahmadou Abdoul Touré. Avec cette invalidation, c’est le candidat considéré comme grand favori qui est éliminé. En tout cas, c’est au moins une quarantaine de votants sur 72 qui voient leur candidat éliminé. Le G47 entend d’ailleurs se réunir dès ce jeudi.En attendant de connaître l’issue de cette rencontre prévue à l’hôtel de la Belle vue, il reste certain que cette invalidation ne vient pas pacifier un processus électoral déjà tendu.
En deuxième lieu, on va parler des préalables à l’élection du Comex. Le processus électoral a voulu que celle-ci soit précédée par les élections des membres des bureaux des districts préfectoraux et communaux, ainsi que ceux des ligues régionales. À deux jours du congrès, la mission est inachevée. La Ligue régionale de Conakry et le district communal de Kaloum n’ont pas encore de bureau exécutif. Sans compter le contentieux autour du district communal de Matoto. Faut-il tenir le congrès du 25 novembre pour faire élire par après les membres des bureaux de la Ligue et des districts restants ? L’option ne semble pas être sur la table. Mais si jamais on y pense, on devra tenir compte du risque d’influence de ces élections par le futur COMEX.
À lire aussi
Tertio, l’élection du Comex va se tenir dans un climat de relation tendue entre le ministère des Sports et le Comité de normalisation sur fond de suspicions de vouloir retarder le processus (de la par du Conor) et d’ingérence (de la part du ministère). Dans ces conditions, tous les faits et gestes de l’un vont être interprétés (parfois mal) par l’autre.
De ces trois points suscités, on peut en déduire qu’il y a encore des choses à régler pour ne pas se retrouver à parler d’un autre CONOR après le congrès du 25 novembre.