Une grue de quai télécommandée saisit et libère les conteneurs avec précision, une grue ferroviaire automatisée et un camion porte-conteneurs autonome travaillent ensemble… quand on entre dans le terminal à conteneurs entièrement automatisé du port de Rizhao, dans la province du Shandong (est de la Chine), c’est à peine si on peut voir le visage de l’opérateur, mais la manœuvre est fluide, efficace et sans heurts.
En tant que premier terminal à conteneurs entièrement automatisé côtier au monde, le port de Rizhao a été le pionnier de l’application de la technologie « Beidou + 5g» pour lancer 6 réalisations technologiques nationales et de pointe telles que la recherche et le développement indépendants, un système intégré de répartition de camions autonomes. Depuis la mise en exploitation le 9 octobre 2021, des résultats remarquables ont été obtenus : une amélioration moyenne de 50% de l’efficacité des machines individuelles, une efficacité maximale de 58 conteneurs par heure et une réduction de 70% des coûts combinés du terminal.
« Dans le fonctionnement d’un équipement traditionnel, l’opérateur devait travailler la tête baissée pendant de longues périodes et monter et descendre d’un équipement de 20 mètres de haut chaque jour. Mais aujourd’hui, nous pouvons contrôler la grue orbitale automatisée via une console à distance, ce qui améliore l’environnement de travail, réduit l’intensité et améliore considérablement l’efficacité de la production », a expliqué un membre du personnel, qui a souligné les changements apportés par la rénovation et la modernisation du terminal.
Le port de Rizhao est un pôle de commerce intérieur de conteneurs côtier en Chine et une base de transit d’énergie et de matières premières en vrac importante dans le monde entier. Au cours des dernières années, le port de Rizhao a fait de grands progrès dans la construction d’un port vert intelligent et le développement continue de faire de nouveaux progrès.
En 2023, le trafic de conteneurs du port de Rizhao a augmenté de 7,9% par rapport à l’année précédente. Au cours des quatre premiers mois de cette année, le débit du terminal à conteneurs entièrement automatisé du port a augmenté de 15% d’une année sur l’autre.
La transformation et l’amélioration du port de Rizhao sont une illustration de l’accélération de la construction de ports intelligents en Chine. La construction de ports intelligents, en tant qu’élément essentiel de l’optimisation de la construction d’infrastructures de transport, est un maillon essentiel de la transformation numérique des infrastructures traditionnelles.
Il n’y a pas si longtemps, le ministère chinois des Transports a publié son avis sur l’accélération de la construction de ports intelligents et de voies navigables intelligentes, proposant d’améliorer complètement la numérisation de l’infrastructure portuaire et maritime nationale, la numérisation de la gestion de la production et des opérations, le niveau d’intelligence des services extérieurs et la construction d’un groupe de ports intelligents et de voies navigables intelligentes de classe mondiale d’ici 2027.
Actuellement, 18 terminaux à conteneurs automatisés ont été construits en Chine et 27 autres sont actuellement en construction ou en rénovation. Les terminaux à conteneurs automatisés chinois, construits et en construction, un chiffre parmi les plus importants au monde. Dans le même temps, la maîtrise totale des technologies clés de la chaîne complète de la conception de terminaux automatisés, de la fabrication d’équipements, de l’intégration de systèmes et de la gestion des opérations a été acquise. Une nouvelle génération de dispositifs de transport intelligents basés sur la technologie 5G, tels que les véhicules à guidage automatique et les camions autonomes, sera la première à être appliquée. Dans le port de Shanghai, toutes les opérations de manutention des marchandises ont été réalisées avec un contrôle à distance et des équipements de transport intelligents tels que des véhicules de guidage automatiques ont été utilisés à grande échelle ; dans le port de Huangjun, dans la province du Hebei (nord de la Chine), les récupérateurs et les tombereaux rotatifs sont contrôlés à distance et les bennes à portique sont progressivement automatisées ; dans le port de Dalian, dans la province du Liaoning (nord-est de la Chine), plusieurs sites de surveillance environnementale intérieurs et extérieurs ont été mis en place pour collecter des données sur la qualité de l’eau, la consommation d’énergie, la qualité de l’air, la météorologie et d’autres facteurs environnementaux liés au terminal, contribuant efficacement au développement vert du port.
« La construction de ports intelligents n’est pas seulement un domaine pionnier de la mobilité intelligente, mais aussi un élément essentiel du développement de nouveaux types d’infrastructures de transport », a déclaré un responsable de la direction des transports par eau du Ministère des transports.
La construction de ports intelligents nécessite des efforts systématiques et la Chine construira un certain nombre de ports intelligents exemplaires, renforcera les applications pilotes de transport intelligent et accélérera la transformation numérique de l’industrie maritime, a ajouté le responsable.