L’extraction de la bauxite brute tourne à plein régime et la Guinée demeure le premier fournisseur du minerai à l’industrie chinoise en pleine reprise économique post Covid.
Tels sont les chiffres de l’Administration générale des douanes de la Chine qui note que « les importations chinoises de bauxite en octobre augmentent de 24,71 % sur un an soit 11 127 256,51 tonnes, ce qui représente une augmentation mensuelle de 11,04% .»
La Guinée demeure le plus grand fournisseur de la Chine qui a importé 7 084 009,08 tonnes de bauxite de Guinée en octobre, marquant une hausse mensuelle de 4,66% et une augmentation annuelle de 62,23% par rapport à 2022.
Avec un prix moyen de 70 dollars US la tonne, la valeur des importations chinoises de la bauxite guinéenne serait donc de 490 millions de dollars. SMB, Hainan, CBG, AGB2A SDM, GAC, Chalco etc… sont les principaux producteurs et exportateurs de la bauxite guinéenne. La Chine est le premier partenaire commercial de la Guinée tant en exportations qu’en importation.
Un accord mines – infrastructures a été signé en 2017 entre la Guinée et la Chine donnant la possibilité de domicilier les recettes de vente de la bauxite guinéenne en Chine pour financer des projets de développement infrastructurel en Guinée. Quoique les détails de l’accord n’aient jamais été révélés aux Guinéens, des réalisations concrètes telles que la route Coyah- Dabola sont achevées au coût annoncé de 1,2 milliards de dollars et sont visibles.
Le gouvernement guinéen fait pression sur les entreprises minières de transformer la bauxite sur place en aluminium et a même des ultimatums. Mais à date aucun projet concret de raffinerie n’est en cours publiquement.