La reprise de la production des jus « 24 H » était conditionnée, début juillet 2023, après un long procès, à une surveillance judiciaire de six mois. Cela avait été annoncé par la Cour à la Société American Beverages (Sabev), déclarée coupable d’avoir porté atteinte à la santé publique en détenant des boissons nuisibles pour la santé.
Cette décision avait autorisé la société en question à reprendre la production de la boisson « 24h Energy ». Trois mois plus tard, la distribution de cette boisson a repris sur le marché.
Cependant, au grand marché de Madina, où nous avons fait nos observations ce jeudi 14 septembre 2023, les grossistes partagent des sentiments mitigés entre la crainte et la satisfaction. En effet, ils avaient précédemment remis des lots de cette boisson en vue de les faire incinérer. Ces commerçants ont exprimé leur étonnement en découvrant que de nouveaux camions de livraison déchargeaient la même quantité de produits.
Ousmane Souaré, l’un de ces grossistes, témoigne : « Chez moi, nous avions réservé 9 000 packs pour les faire incinérer, et aujourd’hui je vois un camion chargé de la même quantité devant mon magasin. L’agent du service de contrôle qualité nous a affirmé qu’ils avaient été autorisés à remplacer ces produits et que était désormais conforme. On espère que cette fois-ci, on ne nous dira pas qu’il y a des problèmes parce que nous avons investi. »
Avec cette reprise, d’autres grossistes respirent un soupir de soulagement. C’est le cas d’Elhadj Alpha Yaya Sow. Selon lui, leur chiffre d’affaires avait baissé pendant la période d’arrêt de la production, et certains employés s’étaient retrouvés au chômage. Il considère donc cette reprise comme un véritable soulagement.
Aujourd’hui, ce qui rassure les consommateurs, c’est que cette distribution s’effectue désormais sous la supervision d’un agent de l’Office National de Contrôle Qualité, Mamadou Malal Diallo. Ce dernier défend la qualité du produit. Selon lui, la production répond maintenant aux normes de qualité, et l’Office est dans l’obligation de restituer la première production de la boisson aux grossistes.