Un incendie de source inconnue, s’est déclaré dans la nuit de ce lundi 13 au mardi 14 novembre 2023 aux environs de 3 heures du matin dans un marché de la ville dédié au commerce clandestin de produits pétroliers et de matériels électriques. S’il n’y a pas eu de perte en vie humaine, les témoignages recueillis par notre rédaction font état d’un blessé grave et d’énormes pertes matérielles.
Joint au téléphone, l’un des témoins de ce sinistre incendie, Maître Djiba Kaba, nous relate les faits : «La principale victime de cet incendie, qui a été blessée grièvement, remplissait des bidons devant son magasin. Quand il a ouvert le second bidon, à notre grande surprise, on a entendu un grand bruit. Le bidon a pris feu. La victime (magasinier) est tombée. Tout le monde a fui sauf moi. C’est comme ça que j’ai commencé à le sauver. Il était déjà entouré par la flamme. D’autres ont sauvé leurs engins, moi j’ai préféré perdre le mien pour tenter de lui sauver la vie. Lors de cet incendie, j’ai perdu mon téléphone et une somme de 2.700.000fg tout à été emporté par les flammes. Quant à mon ami, il a été gravement blessé, on l’a évacué pour les soins. Sans vous mentir, il a aussi tout perdu dans ce sinistre incendie.»
À lire aussi
« En tout, dans le marché, ce sont au total 8 magasins et leurs contenus qui sont réduits en cendres. Nous n’avons pas pu sauver même une aiguille. Ce sont donc des pertes inestimables auxquelles nous sommes maintenant confrontés. C’est pourquoi nous lançons un appel à l’état et à toutes les personnes qui pourraient nous venir en aide pour faire face à cette situation catastrophique dans laquelle nous sommes. Sinon on n’a plus rien, on a tout perdu à part nos âmes», ajoute-t-il.
A noter qu’au moment où nous envoyons cette dépêche (9 heures), les flammes ne sont toujours pas contenues, mais les sapeurs pompiers d’une société minière de place aidés par les citoyens continuent de s’activer pour maîtriser les flammes.