Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Koba : La Lonagui offre des matériels agricoles et de construction de toilettes publiques au district de Kassembeya

Dans le cadre de sa politique de Responsabilité sociale et environnementale (RSE), la Loterie nationale de Guinée (LONAGUI) a offert un lot de matériels au district de Kassembeya dans la commune rurale de Koba. C’est une forte  délégation de la Lonagui qui s’est rendue ce 26 novembre 2022 à Koba pour remettre ces différents matériels aux bénéficiaires.

Ces matériels visent aider les populations de Kassembeya la construction des toilettes publiques, mais aussi leurs activités agricoles.

Boubacar Biro Barry, conseiller du Directeur général de la Lonagui, a d’abord fait savoir que le besoin a été exprimé par les populations au niveau du département RSE : « Une demande nous est venue de la communauté de Koba pour une assistance en termes de matériels agricoles et de construction afin de les aider à faire face à certaines dépenses dans le cadre de leurs productions et de vie quotidienne. Donc le Directeur général nous a dirigés vers eux. Nous avons traité le dossier et nous sommes là aujourd’hui pour la remise officielle. »

Selon Biro Barry, ce don cadre parfaitement avec le slogan de la Lonagui qui est « la fortune aux parieurs et les bénéfices à la nation » : « L’idée est de retourner aux populations les bénéfices de la Lonagui comme le dit le slogan de la compagnie. »

La construction des toilettes publiques, leur gestion et celle de l’ensemble des matériels offerts revient aux populations, mais la Lonagui fera un suivi, ajoute Biro Barry : « On leur a dit qu’ils sont responsables de ces matériels et que le reste de la Guinée les regarde. S’ils en font bon usage, c’est quelque chose que nous pouvons utiliser comme argument pour aider d’autres populations. Donc on va faire un suivi à notre niveau, s’assurer qu’ils utilisent à bon escient ces matériels et que derrière il y ait un intérêt pour la communauté, parce qu’à la base c’est ça l’idée. »

Safiatou Baldé, responsable RSE de la Lonagui, a fait savoir que ce don est composé de 20 tonnes de ciment, 2 tonnes de fer à béton, 40 fers à béton, 100 feuilles de tôles de 5 kg, 35 contreplaqués de 6mm, 36 attaches, 6 motopompes, 6 rubans, 20 brouettes, 50 arrosoirs, 50 seaux en plastique, 40 coupe-coupe,  50 houes, 36 pioches, 25 râteaux, des herbicides, 25 boites d’insecticide, un chargement de sable, un chargement de granite, des briques.

« Ces matériels qu’on leur a donnés aujourd’hui visent à leur faciliter la construction de toilettes publiques, de l’aménagement d’un puits amélioré, mais aussi du matériel qui va leur permettre de faciliter leurs travaux champêtres. Vous n’êtes pas sans savoir que nous sommes à Koba, une zone réputée par agriculture. Donc leur venir en aide en apportant du matériel leur permettant de faciliter leur travail », a indiqué Safiatou Baldé, avant d’ajouter que la remise de ces matériels s’inscrit dans une vision à long terme de la Direction générale de la Lonagui pour tout ce qui est RSE.

« Le RSE ne constitue pas seulement une action spontanée pour la Lonagui, c’est une action continue. C’est un peu même l’ADN de la Lonagui », a-t-elle ajouté.

Les populations bénéficiaires ont remercié la Lonagui, mais aussi le Président de la Transition, le Colonel Mamadi Doumbouya, pour ce geste si significatif pour elles. Elles ont promis d’utiliser judicieusement ces matériels pour le bonheur des populations de Koba.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...