Elle est située à Kona, dans la commune rurale de Tanéné, à Boffa. Pendant son règne (1984-2008), l’ancien président de la République de Guinée, le Général Lanssana Conté s’est construit une somptueuse résidence de retraite. Elle est composée d’un immeuble R+3 contenant plus d’une dizaine de chambres qui sont aujourd’hui, inhabitées. Pourtant, elle fait face à une vaste étendue d’eau de mer.
Au fond de la cour, il y a une belle mosquée, abandonnée à elle-même et sans aucun entretien.
Aujourd’hui, l’intérieur de la cour est envahi par toutes sortes des herbes. Certaines gravures en bronze comme des statuettes de soldats et lions se dégradent petit à petit au fil du temps. La couche de peinture sur le mur se dégrade du jour au jour.
« Nous venons de visiter la tombe du feu général Lansana CONTE. On a eu à faire des prières pour le repos de son âme. Après nous avons visité sa résidence privée. Mais la leçon que moi je tire de ça, c’est une leçon pour toute personne. Aujourd’hui, nous sommes quelqu’un et demain on sera la terre. Donc qu’est-ce que je vais dire que le Tout-Puissant Allah nous donne la bonne progéniture qui peut nous relever demain. Si cette progéniture est assurée même si tu n’es pas dans ce beau monde, mais s’il n’y a pas une bonne progéniture, tu vas tomber en crise. Donc, que le Tout-Puissant Allah nous donne la chance d’avoir la bonne progéniture pour la continuité de nos actions», a souhaité Aboubacar Sidiki Conté un responsable en santé public, au cours d’une visite dans la localité.
Pourtant, cet édifice aurait pu apporter des recettes à l’Etat à travers le tourisme.
« Je pense que cette situation ne devrait pas arriver au regard de son statut et du rôle que le feu président qu’il a joué au pays. Aujourd’hui, tout cet investissement est en train de tomber en ruine. Je souhaiterai qu’au niveau des premiers responsables du pays, je veux parler du gouvernement de prendre des mesures spécifiques pour certaines personnes qui ont eu à occuper des positions importantes dans notre pays. Pour l’entretien de ces infrastructures, c’est quelque chose qui peut apporter un développement au pays sur d’autres plans aussi », a indiqué de son côté, Mamadou Baldé, visiteur.
En Guinée la plupart des patrimoines publics sont abandonnés par l’État. Or, cette situation est indigne et les décideurs doivent sauvegarder notre patrimoine historique.