Une vaste opération a été menée le jeudi 08 août 2024, par les services de sécurité dans le quartier Korodou où une importante quantité d’alcool frelaté a été saisie. Plus de 185 sacs de 200 kilogrammes chacun, ont été pris dans trois concessions.
Le Procureur de la République près le TPI de Kissidougou, Mohamed Bama Camara revient sur cette saisie:
« Ce qui s’est passé à Kissidougou hier matin est inédit. C’est à la suite d’une information que nous avons reçu des citoyens. Nous avons mis une équipe en place, composée des services spéciaux de la lutte contre les crimes organisés, la gendarmerie et la CMIS. Et, c’est ce qui nous a permis aujourd’hui, de réussir ce coup de filet. Il s’agit d’une saisie d’une grande quantité d’alcool frelaté. Cette opération a été réalisée dans le quartier Korodou, précisément au secteur plateau. De l’alcool frelaté se trouvait dans ce quartier, dissimulé dans des maisons. Il a été transporté en ces lieux pour y être stocké. Et dans la première maison, chez madame Delphine Togbodouno, il a été trouvé 69 sacs et c’est des sacs de 200 kilogrammes. Chez madame Mahawa Lèno, il a été également trouvé 86 sacs et 66 sachets d’alcool frelaté. Enfin, chez madame Mariama Kadouno et M. Bernard Facelino, il a été trouvé 5 sacs.»
Le Procureur informe: « l’alcool frelaté, il s’agit de » double Speech », de » Black Commando » et de » Better Cola ». Toute cette quantité, a été saisie aujourd’hui et mise à la disposition de la gendarmerie de Kissidougou, pour des fins d’enquêtes. Les mis en cause, à date, au nombre de cinq personnes, sont également en garde à vue, dans les locaux de cette unité. Les enquêtes sont en cours…»
Enfin, parlant de la provenance de ces produits prohibés et impropres à la consommation, de leur danger, le Procureur précise: « ces produits, selon les informations reçues, proviendraient de la Sierra Léone et du Libéria. Ce qu’il faut noter, c’est que ces produits sont extrêmement dangereux pour la santé humaine. Parce que le taux de toxicité est extrêmement élevé et aujourd’hui, malheureusement beaucoup des jeunes se livrent à la consommation de ces boissons… C’est pourquoi aujourd’hui dans les hôpitaux, dans nos maisons, il y a beaucoup des jeunes qui souffrent des maladies comme l’insuffisance rénale, des maladies liées au cœur, des maladies cardiaques donc, de la tension. Tout est lié à ces produits qui sont fabriqués en dehors de tout contrôle.»