Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian
CIAO

Kissidougou : la bibliothèque préfectorale dans un état décrépitude total

Créée en 2009 par le Haut-Commissariat des Réfugiés (HCR), la bibliothèque préfectorale de Kissidougou dénommée ‘’Alpha Fofana », est située à Madina, un quartier de la commune urbaine. Avec 3381 livres dans ses rayons, cet édifice se trouve aujourd’hui dans un en état de décrépitude avancée.

Ses plafonds et la toiture commencent à céder à cause des eaux de pluies qui chuintent des vieilles tôles. Pour éviter que les documents ne soient imbibés d’eaux, ce sont des récipients qui sont disposés au niveau des point défectueux de la toiture à chaque fois qu’il pleut.

Sur les difficultés et les conditions pénibles de travail à la bibliothèque préfectorale de Kissidougou, sa directrice témoigne : « nous souffrons énormément ici. À chaque pluie, l’eau menace nos livres. À tout moment, nous devons préparer des seaux avant de rentrer chez nous. Nous manquons de ressources. Vous savez, présentement, les élèves ne fréquentent pas beaucoup la bibliothèque. Ce qui limite nos revenus. Les toilettes sont très dégradées. Il y a un désintérêt total de la part des élèves et du public. »

Devant cette triste situation, la directrice de la bibliothèque préfectorale, Mariame Camara, lance un appel de détresse aux autorités locales ainsi qu’au ministère de tutelle qui celui de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat. En plus de la rénovation et la modernisation de la bibliothèque, elle demande de nouvelles collections de livres. Afin de répondre aux attentes des jeunes lecteurs.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...