Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Kipé: le centre de lecture NSIA doté d’un forage d’eau 

Inauguré il y a quelques années par le président du Conseil d’administration du groupe NSIA et la Fondation NSIA, le point de lecture de NSIA à Kipé souffrait d’un manque criard d’eau. S’inscrivant dans ses objectifs d’être auprès des populations, la fondation NSIA a doté ce centre de lecture d’un forage.

Cette adduction d’eau ne sert pas qu’à la bibliothèque, elle va servir aussi aux populations du quartier. Pour ce faire, trois robinets ont été installés derrière la cour du point de lecture pour permettre aux citoyens de s’approvisionner en eau potable.

« Nous avons constaté qu’il y a un problème au niveau d’adduction d’eau, c’est ainsi que nous avons décidé de construire ce forage qui va permettre à la bibliothèque de subvenir à tout ce qui est besoin d’eau et avec un accès extérieur pour que les habitants puissent en bénéficier », a d’abord expliqué le Directeur exécutif du groupe NSIA, Régis Franck SEGBENOU, avant de promettre que son institution s’emploiera à œuvrer pour le bonheur des populations : « Le groupe NSIA, à travers la Banque, l’Assurance et la Fondation, va tout faire pour réellement continuer à participer à la vie sociale du quartier. Et c’est ça l’objectif du groupe. C’est un groupe qui est proche de la population et qui est à l’écoute de la population. C’est une des raisons pour lesquelles nous souhaitons déployer tout ce qui est action sociale. Nous sommes en train de réfléchir pour que d’ici à l’année prochaine nous ayons d’autres projets similaires. »

Sansy Kaba Diakité, Directeur général de l’harmattan Guinée, s’est félicité de la réalisation de ce forage, car les habitants avaient de sérieuses difficultés: « Vous savez que l’eau c’est la vie. Les jeunes venaient ici mais ils avaient des difficultés. Il y avait beaucoup de soirées culturelles ici, mais les gens n’étaient pas à l’aise. Je pense qu’avec cette adduction d’eau, ce centre de lecture sera davantage  un endroit où il fait bon vivre. »

Il a ensuite annoncé l’arrivée prochaine d’un conteneur de livres. Et le point de lecture NSIA de Kipé va être approvisionné : « Nous allons déployer les efforts pour qu’il y ait beaucoup plus de lecteurs, beaucoup plus d’animation. Dans les jours à venir, nous avons prévu de doter encore le point de lecture. Tout ça c’est pour dire au quartier qu’il doit s’approprier de son point de lecture. »

Abdoul Gadiry Bah, Directeur adjoint du Service national de la formation continue du ministère de l’Enseignement pré universitaire et de l’Alphabétisation, a remercié ce geste du groupe NSIA : « Au nom du ministre Guillaume Hawing, nous félicitations la Fondation NSIA, NSIA Assurances et Banque, parce qu’ils sont en train d’initier des actions qui vont en droite ligne avec les priorités du Gouvernement. Et aujourd’hui au niveau du ministère de l’Enseignement pré universitaire, nous sommes en train de nous battre pour qualifier le système éducatif guinéen. »

Il a ensuite demandé aux écoles, aux responsables de l’Éducation communale, de prendre soin de cette bibliothèque : « Si le groupe NSIA a pensé à ouvrir des salles de lecture, nous exhortons les autorités au niveau local notamment les DCE, mais aussi les écoles environnantes, de mobiliser massivement les élèves pour venir faire la lecture ici. Nous exhortons également les populations à entretenir ce bijou. »

Le Directeur général adjoint de NSIA Banque, Monsieur Didier Djecketh, soutient que le groupe NSIA continuera d’investir dans les actions sociales: « Nous vous confirmons que nous, Banque et Assurance, sommes résolument engagés, à travers la fondation à sponsoriser des actions sur le sociétal et sur l’environnement avec le forage. »

Lire vidéo :

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...