Depuis ce matin, des femmes en colère scandent des slogans hostiles au Conseil communal de Kindia. Face à cette situation, aucune autorité, que ce soit au niveau du gouvernorat, de la préfecture ou de la commune, n’était visible sur les lieux de la manifestation, ce lundi 11 septembre 2023.
En fin d’après-midi, le maire de la commune urbaine de Kindia, Elhadj Mamadouba Bangoura, est sorti de son silence : « C’est ce matin, au moment où je priais, que j’ai reçu un appel m’informant que des femmes manifestaient en ville. J’ai demandé la raison de cette manifestation, et on m’a expliqué que les femmes protestent contre l’augmentation des taxes. Elles affirment que les tarifs des tabliers sont passés de 300 000 GNF à 400 000 GNF. »
« J’ai immédiatement contacté le chef du cabinet et mes adjoints pour qu’ils prennent en charge cette situation et me fassent un compte-rendu. Ils se sont rapidement mobilisés pour tenter de maîtriser la situation, car je suis actuellement alité à la maison. Je tiens à préciser que la décision d’augmenter ces tarifs ne provient ni de l’équipe communale ni de ma part en tant que maire. Je n’étais pas au courant de cette situation jusqu’à ce que vous me l’informiez« , s’est-il défendu.
« Ceux qui ont pris cette décision devraient être tenus pour responsables, mais en tant que premier responsable de la commune, j’ai le devoir de calmer les esprits. Les femmes qui gagnent péniblement 5 000 GNF par jour ne peuvent pas supporter une augmentation aussi drastique. En réalité, le tarif devrait être d’environ 1 000 GNF, et cette somme servirait à couvrir les frais d’assainissement pour le ramassage des déchets qu’elles déposent chaque matin. Cela inclut l’entretien des bennes et le salaire de l’équipe, y compris le chauffeur, et 100 % de cette somme est reversée à l’Agence communale de l’eau et de l’assainissement (ACEA)« , a indiqué le maire.
« J’ai appris que c’est un conseiller communal nommé Fodeya Bangoura, qui est également un opérateur économique, qui serait à l’origine de cette décision. Dans tous les cas, j’ai demandé des éclaircissements sur la situation, comme je l’ai indiqué au chef de cabinet, étant donné l’absence du gouverneur et du préfet. Une telle décision devrait être prise de manière collégiale », a dit Elhadj Mamadouba Bangoura,
« Je demande à ceux qui sont derrière cette situation de laisser les femmes tranquilles et de les laisser vaquer à leurs occupations. Personne ne viendra les intimider ni leur réclamer quoique ce soit, et je les encourage à rejoindre les différents lieux de manifestation. Si des changements doivent être apportés, c’est à moi de transmettre une note à l’administratrice du marché. Dans le cas contraire, si quelqu’un d’autre le fait, cette personne devra assumer toutes les conséquences« , a expliqué Elhadj Mamadouba Bangoura, Maire de la commune urbaine de Kindia.
Il convient de noter que ce point de presse du maire de Kindia a eu lieu à la gendarmerie mobile n°7 où il s’est réfugié par crainte d’être agressé par les femmes en colère.
Par ailleurs, aux dernières nouvelles, en dissuadant les manifestantes qui tentaient de bloquer la nationale numéro 1, les forces de sécurité ont utilisé du gaz lacrymogènes faisant trois blessées qui seraient à l’hôpital régional, Alpha Oumar Diallo pour des soins.