Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Kindia : la réaction croisée des citoyens sur le discours d’investiture d’Alpha Condé

Le président de la République, Alpha Condé, a été investi ce 15 décembre 2020. Malgré une victoire contestée par l’opposition, le nouveau président a prêté serment devant un parterre de Chefs d’Etats africains et de gouvernements.

Dans la cité des agrumes, les réactions ne se sont pas faites attendre. C’est le cas par exemple de Mohamed Kassi Camara, acteur de la société civile qui ce nouveau mandat du Pr Alpha Condé n’aura rien de spécifique. « Tous les Guinéens ont suivi cette autre investiture avec un discours dont le contenu n’est pas nouveau. Pendant 10 ans, c’est la même chose. C’est encore les mêmes promesses. Il devrait y avoir des actes concrets et forts qui démontrent que nous pouvons aller dans le sens de la rupture. C’est-à-dire qu’il faut finir avec les vieux démons, libérer ceux qui croupissent en prison, poser des actes qui nous amènent vers une réconciliation nationale », a-t-il déclaré.

Il ajoute qu’il est « difficile de croire à un discours populiste qui ne rassure pas les Guinéens. »

Pour sa part, Dianko Cissé, le secrétaire général du PDG-RDA au niveau préfectoral ne voit pas cette investiture sur le même angle que les autres.

« Il faut d’abord rendre un hommage historique à ses devanciers qui nous ont donné l’indépendance, donné la voie du développement, et formé les cadres. Je commence à saluer d’abord toutes ces délégations qui ont effectué le déplacement. Ce que je voudrais demander aux Guinéens et aux gouvernants, c’est de tourner la page. Le mot gouverner autrement a beaucoup de facteurs. J’aurais voulu qu’on soit très sobre, très responsable pour pouvoir prendre le devant, résoudre des problèmes sociaux de bas », explique un autre citoyen.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...
%d blogueurs aiment cette page :