Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian
CIAO

Kindia : La prison civile accusée de menacer la santé de la population

Nombreux sont les habitants des environs de la maison carcérale du quartier Sarakoleah dans la commune urbaine de Kindia qui sont actuellement confrontés aux odeurs nauséabondes des eaux usées provenant de cette prison centrale. Depuis plusieurs mois, ces riverains se plaignent de cette odeur en interpellant les autorités judiciaires afin de remédier à cette situation.

Située dans le quartier Sarakoleah, au cœur de la commune urbaine, la prison civile de Kindia est entourée de plusieurs habitations. De nos jours, vivre à côté de cette grande prison expose les riverains à de multiples maladies.

Interrogée, Mariame Sylla, une riveraine, explique leur calvaire : « Nous habitons juste derrière cette prison civile depuis belle lurette. Nous souffrons énormément avec ces eaux usées qui dégagent une odeur nauséabonde, source de maladies. Nous ne pouvons pas manger dehors et quand nous avons des visiteurs, nous sommes obligés de les faire entrer dans le salon car les eaux usées provenant de l’intérieur de la prison, c’est-à-dire leurs douches, sont déversées ici. L’odeur que cela dégage et que nous respirons est grave. Chaque jour, nos enfants sont malades. Vraiment, nous ne savons pas quoi faire.« 

La même préoccupation est partagée par une autre habitante, Fatoumata Camara : « La grande pluie qui s’est abattue sur Kindia la semaine dernière a causé des dégâts chez nous. Les autorités pénitentiaires ont ouvert des fosses qui passent devant chez nous et dans celles-ci, toutes sortes de saletés descendent dans ce canal. Aujourd’hui, notre santé est menacée, il n’y a plus un air sain à respirer ici. C’est pourquoi, nous demandons aux autorités de venir à notre aide. Qu’elles creusent des fosses à l’intérieur de la prison, et quand elles seront remplies, les machines pourront venir les vider.« 

Aujourd’hui, plusieurs habitations des quartiers Sarakoleah et Manquepas sont touchées par ces eaux usées provenant de la prison civile. Aboubacar Sidiki Bangoura, l’un des riverains, exprime sa colère : « Nous sommes très inquiets, depuis qu’ils ont fait le caniveau ici, l’eau qui coule est dangereuse. Il suffit de suivre le trajet de l’eau jusqu’au marigot Takhou, où l’on trouve des femmes faisant la vaisselle, des enfants qui se baignent sans connaître le danger. Vraiment, ces eaux usées qui proviennent de cette prison sont très dangereuses. C’est vrai, nous souffrons, nous qui sommes aux alentours, mais aujourd’hui, c’est toute la population de Kindia qui est impactée par ces eaux usées de la prison civile de Kindia. Il y a trois latrines à l’intérieur de la prison, nous voulons qu’ils creusent des fosses septiques pour contenir ces eaux usées qui coulent, et cela pourra bien nous soulager.« 

Dans le souci de recouper nos informations, nous avons tout fait mais le régisseur de cette prison civile a décliné nos sollicitations.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...