C’est une affaire qui défraie en ce moment la chronique dans la cité religieuse du Nabaya. Un marabout dont nous préférons garder le nom, âgé d’une cinquantaine d’années se trouve au cœur d’une histoire de viol. Les faits se sont produits au quartier Banakoroda dans la commune urbaine de Kankan, il y a de cela quelques jours.
Selon un proche de la victime qui s’est confié à nous sous le couvert de l’anonymat, l’homme en question qui serait un habitué des faits, profitent de ses moments de consultations pour contraindre certaines de ses clientes à ses sales besognes.
Il a été récemment appréhendé par les services de sécurité notamment des agents de la brigade de recherche. Et selon nos sources, le marabout aurait même déjà reconnu sa forfaiture lors de son interrogatoire.
« Il s’agit d’un marabout qui dit qu’il possède des remèdes coraniques et qu’il traite beaucoup de maladies chez les femmes. Quand il reçoit des femmes ou des jeunes filles, le plus souvent il abuse d’elles sous prétexte qu’il a besoin de sperme pour faire son travail. Maintenant dans ce cas récent il a fait la même chose avec une dame dont le travail n’a pas marché et la femme a fini par le dénoncer auprès de son mari. Voici comment ce dernier est allé se plaindre chez le concessionnaire du marabout qui se trouve être lui-même un imam. C’est l’imam à son tour qui est allé informer la gendarmerie et des éléments de la gendarmerie ont pu mettre le grappin sur lui dans la journée du mercredi », a confié notre source.
Mais le hic dans cette histoire, c’est que notre interlocuteur accuse directement le commandant de la brigade de recherche d’avoir accordé une liberté provisoire au présumé marabout violeur qui aurait pourtant reconnu les faits.
« Nous sommes allés à la rencontre du commandant de la brigade. Il nous a fait savoir que l’accusé a reconnu les faits et qu’il a été libéré provisoirement afin qu’il puisse venir se présenter le lundi. Nous ne comprenons pas. Le viol étant un acte criminel, l’accusé a reconnu les faits et on le libère. Cela est suspect », a-t-il ajouté.
Par ailleurs, des sources au Parquet de Kankan, nous ont fait savoir que la justice est au courant de l’affaire.
Quant au commandant de la brigade, il nous a confié que le présumé marabout accusé de viol n’a : « bénéficié d’aucune libération provisoire, nous sommes juste à l’attente du rapport médical et le lundi toutes les parties seront réunies ici. »