Deux jeunes hommes âgés d’une vingtaine d’années, suspectés d’ être des trafiquants d’enfants et des voleurs de moto, sont tombés dans les mailles des services de sécurité. Ces derniers ont été déférés au niveau du parquet du tribunal de première instance de Kankan.
Joint au téléphone, une haute autorité judiciaire au parquet de première instance de Kankan ce mercredi 13 septembre 2023 dans la commune urbaine de Kankan s’est confiée à Guineenews. « Ces deux individus ont été interpellés avec deux motos l’une de marque KTM et l’autre Néo dans une maison inachevée et isolée dans un quartier périphériques, par les forces de l’ordre notamment les agents du commissariat central de Kankan”, a-t-elle dit.
Selon lui, ces accusés « ciblent des mineurs, les approchent et les incitent à aller voler les biens ou les sommes d’argent en espèces de leurs propres parents, sous prétexte qu’ils vont les aider à rejoindre l’Occident. Et ces enfants s’exécutent. Une fois qu’ils reçoivent le butin, ils font tout pour faire partir les enfants jusqu’à Bamako au Mali et ils les abandonnent là-bas. N’ayant plus de choix, d’autres vont se débrouiller pour continuer l’aventure.”
Comment les services de sécurité ont-elles mis la main sur ces accusés ?
A en croire notre source : “C’est un petit avec qui, ils avaient dit la même chose qui les a dénoncés. Les parents de ce dernier sont venus porter plainte contre X en disant que leur fils de 17 ans a été victime d’un lavage de cerveau. On lui a dit que beaucoup de ses amis sont partis en Europe grâce à eux. On l’a convaincu et il a envoyé la moto appartenant à la maman.
Malheureusement, ils ont pris la moto avec le petit, et ils ne l’ont même pas fait partir à Siguiri. Ayant disparu, les parents du petit ont mené des recherches et ont fini par le retrouver. Ils sont plus que deux. Donc les enquêtes sont en cours. Les autres sont en cavale ainsi que le propriétaire de la maison dans laquelle certains ont été interpellés« .