Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian
CIAO

Kankan : Les enseignants contractuels invitent le Colonel Doumbouya à prendre en main leur situation

Les enseignants contractuels évoluant dans la région administrative de Kankan sont descendus dans les rues de la commune urbaine, ce lundi 18 septembre 2023. Leurs revendications principales : le paiement intégral de 9 mois d’arriérés de salaire accompagnés de 12 mois de prime, ainsi que leur engagement sans conditions à la fonction publique. La manifestation s’est déroulée pacifiquement. Ces enseignants en colère, en lieu et place du sit-in qui était prévu, ont préféré marcher à travers les rues de la commune urbaine de Kankan.

Tout au long de cette marche, ils se sont rendus respectivement dans les locaux de l’inspection régionale de l’éducation et de municipalité, en brandissant, des pancartes sur lesquelles on pouvait lire : «  Pas de paie, pas de cours » ou encore  « à bas toute forme de concours » et en scandant aussi des slogans tel que «  Trop c’est trop ».

Interrogé, Amara Condé, l’un des manifestants a invité le président de la transition, colonel Mamady Doumbouya à prendre en main leur situation « Que le président Mamady Doumbouya ait pitié de nous. Depuis 2018, ils nous font tourner en rond. Ces ministres qui gèrent notre dossier, que ce soit au niveau l’Enseignement pré universitaire, de la Fonction publique ou encore de l’Administration du territoire, sont inhumains et pyromanes. Après plusieurs années d’exploitation, ils veulent organiser un concours pour s’enrichir et magouiller à tout prix dans cette situation.

J’invite le président de la  [transition], le colonel Mamady Doumbouya lui-même en personne, à prendre notre dossier en main. Tous ces prédécesseurs, le général feu Lansana Conté, le capitaine Moussa Dadiss, le général Konaté, et même tout dernièrement le professeur Alpha Condé, ont tous recruté les contractuels à la fonction publique. Nous lui demandons d’en faire de même. »

Prenant la parole en marge de cette sortie, la nouvelle coordinatrice de la coordination régionale des enseignants contractuels de Kankan, Mme Doumbouya Hawa Yéo a indiqué que : «  Nous avons travaillé pour le gouvernement guinéen depuis 2018 jusqu’en 2022, sans conditions. Durant toutes ces années, nous partions dans les concessions scolaires à travers nos propres moyens. Pourquoi à son tour ce gouvernement guinéen ne peut pas nous engager sans conditions. Donc nous seront engagés sans concours

De son côté, après les avoir reçus et écoutés, le directeur préfectoral de l’éducation de Kankan, Souleymane Daffé, a fait part de son émotion en ces termes : « je suis très ému parce que je sais la situation que vous vivez en ces moments, la manifestation d’aujourd’hui est la bienvenue parce que nous avons dans nos murs une délégation du département qui est venue pour la supervision de  l’atelier préparatoire de la rentrée. Nous allons leur rendre compte et leur expliquer l’atmosphère qui règne maintenant sur le terrain. Et insister sur l’urgence des dispositions à prendre d’ici l’ouverture, sinon ce qui se passe sur le terrain maintenant prouve certainement que l’ouverture est compromise chez nous. Donc nous vous encourageons et nous sommes de cœur vous

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...