Condamné le 16 novembre dernier à un an de prison dont cinq mois assortis de sursis, l’activiste de la société civile et chargé des questions juridiques du FNDC (Front National pour la Défense de la Constitution) Saïkou Yaya Diallo est sorti de la prison ce vendredi 11 décembre.
« Ils ont décidé de le libérer aujourd’hui parce que le 12 décembre, qui est la date normale de sa libération, tombe sur le weekend », a expliqué à Guinéenews Me Salifou Béavogui, l’un des avocats de Saïkou Yaya Diallo.
Directeur du CPDH (Centre guinéen pour la Promotion et la Protection des Droits Humains) et chargé des questions juridiques du FNDC (Front National pour la Défense de la Constitution), Saïkou Yaya Diallo a été arrêté le 7 mai dernier et placé sous mandat de dépôt le 12 mai après cinq jours à la DCPJ (Direction Centrale de la Police Judiciaire). Six mois plus tard, son procès pour « menaces, injures, violences et voie de fait » s’est soldé par sa condamnation à un an de prison dont cinq assortis de sursis.
Saikou Yaya Diallo avait pourtant plaidé non coupable des faits de « menaces, injures, violences et voie de fait » contre Aminata Traoré, un espion de la police (selon le FNDC) arrêté au cours d’un meeting du FNDC, le 25 mars 2020. Ce qui n’avait pas empêché le procureur Sidy Souleymane Ndiaye de requérir cinq ans de prison ferme et le paiement d’une amende de deux millions de francs guinéens contre lui.