Faut-il rappeler qu’après l’interdiction des manifestations de rue par les autorités guinéennes, les Forces Vives de Guinée ont décidé de recourir aux opérations »ville morte » pour se faire entendre. Elles ont appelé leurs partisans à cesser tout travail ce lundi dans le Grand Conakry pour protester contre l’enlèvement des responsables du FNDC, réclamer le retour rapide à l’ordre constitutionnel, exiger le respect de la charte de la transition et protester contre la cherté de vie.
Journée ville morte : le constat à Sonfonia, Kagbélén et Dubréka (14H)
L’appel des Forces Vives de Guinée à une journée ville morte ce lundi, 12 août 2024, est majoritairement suivie sur le long de la route Le Prince notamment, dans les communes de Sonfonia, Kagbélén et de Dubréka.
Dans ces communes, le constat est presque le même. L’activité commerciale est paralysée, plusieurs magasins et boutiques sont fermés le long de cet important axe routier. Seules les étalagistes sont visibles pour la vente des condiments. Quelques station-services aussi travaillent.
Ce lundi, selon le constat de Guinéenews sur la route Le Prince, considérée comme l’épicentre des mouvements de contestation, la circulation est pour le moment fluide. Aucune barricade n’est encore visible.
Les différents rond-points ( Sonfonia T7, T8, Cimenterie et Baïlobaya ) sont militarisés et les agents sont dotés des armes PMAK. Des policiers et gendarmes sont postés au niveau des points sensibles. On peut dénombrer une dizaine de pick-up des gendarmes, policiers et militaires.
À lire aussi
vous pourriez aussi aimer
commentaires