Dans un communiqué dont une copie est parvenue à Guineenews, le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Alphonse Charles Wright dit que c’est avec amertume qu’il a appris le dimanche 13 novembre 2022, à travers les réseaux sociaux, l’interpellation de monsieur Ousmane KEITA, agent pénitentiaire en service au Tribunal de Première Instance de Dixinn par des citoyens du quartier Teminetaye, Commune de Kaloum pour tentative d’escroquerie en bande organisée.
En effet, poursuit-il, suivant les informations collectées par ses services compétents, le susnommé aurait agi de concert avec une personne détenue à la Maison Centrale de Conakry qui se fait passer pour un marabout. « Cette personne, a, pour une fois encore, tenté d’escroquer une pauvre dame par le biais du système informatique (le réseau social Facebook) en mettant à contribution l’agent mis en cause dans la récupération du montant », lit-on dans le communiqué.
Et d’enchaîner: « grâce à l’intervention de la jeunesse de Téminètaye et la vigilance de la victime, la personne mise en cause a été interpellée et mise à la disposition de l’Escadron de la gendarmerie mobile n°1 sis à la Corniche sud de Kaloum. Le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme informe l’opinion publique que le comportement dont s’est rendu coupable Monsieur Ousmane KEITA est constitutif d’infraction et contraire à l’éthique que lui commande son statut de garde pénitentiaire. Cette situation relance le débat sur l’utilisation illégale des téléphones portables par des détenus à des fins d’arnaque par la complicité de certains agents de l’Administration Pénitentiaire
Par conséquent, le Garde des Sceaux dit instruire le Procureur Général près la Cour d’Appel de Conakry, au-delà de sa suspension, et ce, sur la base de l’article 37 du Code de Procédure Pénale, d’engager ou de faire engager des poursuites judiciaires contre le susnommé et ses complices. »