Hier mardi, l’agence locale de la Bicigui de Kankan a été littéralement prise d’assaut des clients, essentiellement par des agents de la fonction publique, venus retirer leurs salaires. Une affluence qui interdites par ces temps-ci par les autorités nationales en raison de la pandémie de Coronavirus dans le pays.
Face à cette situation à risque pour la santé publique, le préfet Aziz Diop, muté à Coyah et toujours aux affaires à Kankan accompagné des responsables des services de sécurité a débarqué sur les lieux et ordonné la fermeture immédiate de la Banque.
« C’est une attitude irresponsable. Et les responsables de banque et les clients ont fait preuve d’irresponsabilité. Pourquoi faire entasser les gens comme ça sans observation d’aucune mesure barrière. Alors que nous sommes dans une situation exceptionnelle. J’ai dit au directeur de la BICIGUI de fermer les lieux en cette circonstance sinon je ferai intervenir les services de sécurité », a déclaré le préfet Aziz Diop.
Cette intervention des autorités bien que jugée salvatrice pour certains observateurs, n’a été vue d’un bon œil par certains fonctionnaires, à l’image de cet enseignant que Guinéenews a rencontré et qui donne libre cours à sa colère.
«… Nous avons faim. On ne peut pas rester à la maison sans venir chercher notre salaire. Nous ne permettrons à personne de venir nous provoquer ici. Pourquoi il ne va pas fermer le marché ? Ce ne pas de notre faute si la banque est désorganisée. Que Alpha Condé arrête de nous envoyer des faux préfets pour nous foutre de la merde. Qu’il nous laisse prendre notre argent, nous on a faim ! », s’est indigné cet enseignant qui a requis l’anonymat.
En revanche, d’autres usagers ont plutôt salué cette décision préfectorale. « Franchement, je trouve logique cette réaction de l’autorité préfectorale. Nous sommes en situation d’Etat d’urgence sanitaire alors de tel rassemblement est vraiment de nature à mettre en péril les efforts pour limiter la propagation du virus », affirme Mory Kourouma, un autre enseignant communément appelé ‘’Eder’’.
Faut-il rappeler qu’en raison de la forte propagation du COVID-19, le gouvernement a interdit tout rassemblement de plus de 20 personnes. Mais le hic, c’est que partout en Guinée notamment à Kankan, les autorités, elles-mêmes ne manquent jamais de violer ladite mesure quand ça les arrange