Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian
CIAO

Institutions de la République : des internautes réagissent à la cherté des loyers

En plénière ce mardi 26 septembre 2023, pour adopter le volet des dépenses du projet de Loi de Finances rectificative (LFR) 2023, le Conseil National de la Transition a dénoncé la saignée financière à certains niveaux de l’administration publique. Il s’agit du coût exorbitant de location des bâtiments abritant des services publics comme la Cour des Comptes, qui dépense 823 millions 443 mille 598 GNF par mois pour la location de son bâtiment. Pour la Cour Suprême (ancienne Cour Constitutionnelle) les frais de location mensuels s’élèvent à, 916 millions 666 mille 666 GNF pour le même bâtiment. Ce qui conduit soit à une dépense annuelle d’environ 21 milliards GNF, pour un seul bâtiment.
Toutefois, cette révélation du CNT n’est pas passée inaperçue, chez les citoyens des réseaux sociaux. 
Pour Ismael Kallo, ce volet de la gestion de l’Etat est paradoxal. « Vous avez les domaines, des fonds et aussi des entreprises capables de vous réaliser tout dans de meilleur délai. Mais tranquille, il faut jeter l’argent par la fenêtre.
Plusieurs ministères sans parler d’institutions, pourtant ces montants sur une année peuvent pour la plupart faire beaucoup dans la construction des infrastructures propres à l’Etat. Le mal à la volonté », a-t-il indiqué.  Avant de dénoncer : « ça saute tellement aux yeux que les gens se servent de l’Etat et non servent l’Etat dans ce pays et ce à tous les régimes près. Même dans la cour du roi Pedro, il y a des limites ».
Cet autre internaute estime que, l’Etat ne jette pas de l’argent mais plutôt, c’est Guicopress qui fait des belles affaires en Guinée et d’autres se remplissent les poches. « 800 millions /mois pour la cour des comptes seulement! Merde. L’Etat ne jette pas l’argent, ça va dans leur poche. La poche de ceux qui ont négocier le contrat avec l’entreprise. C’est comme ça, et sous Koro, KPC a eu 80% des contrats de location pour loger les services de l’État, parfois sur les domaines de l’État même », a dénoncé Bangoura khamè, dans son tweet.
Pour Amadou le politologue Diallo, il convient de se pencher sur l’aspect aménagement des bâtiments pour analyser le prix, « (…) le bâtiment là est complément meublé par le propriétaire, cela veut dire le prix est certes trop mais, il n’est pas autant exorbitant. Vous vous venez juste avec votre sac et documents, tout le reste est là-bas. Et le volet matériels coûte cher pour le BND ».
De son côté, Konaté Med Daye estime qu’il faut juste révoquer parceque, dit-il,  » le président Alpha Condé était trop sentimental et tolérant vu ces situations depuis le régime du feu général Lansana conté ce système était en place pourquoi ne pas révoquer ? Le président Cellou Dalein aussi en sait beaucoup dans ces dossier c’est pourquoi il faut démanteler tous », a-t-il indiqué.
vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...