Le quartier Coronthie, situé dans la commune de Kaloum, a été frappé par des inondations ce mercredi 14 août 2024. Les sinistrés surpris dans la nuit du 13 au 14 août, se sont surtout plein de l’indifférence des autorités notamment les services déconcentrés de l’État. Quelques heures après la survenue de l’inondation, les responsables de la DATU et de l’ANGUCH sont venus constater les dégâts et ont accusé le manque de drainage des eaux pluviales, aggravé par des installations anarchiques.
Selon le directeur national de l’Aménagement du Territoire et de l’Habitat, Amadou Doumbouya, plusieurs points de blocage ont été identifiés. Ces blocages, selon lui, ont fortement contribué à l’ampleur des inondations.
« Les caniveaux, censés évacuer les eaux, sont à la fois rétrécis et obstrués par des constructions illégales et des déchets », a-t-il noté.
Face à cette situation, des actions immédiates sont prévues. La Secrétaire Générale de la Commune de Kaloum, Mme Manet Fatoumata Dia a annoncé des campagnes de sensibilisation suivies de l’appui de la DATU avec des engins pour désengorger les zones affectées. Elle a également souligné l’importance de réguler les constructions anarchiques et de réhabiliter les infrastructures de drainage.
« Un plan d’intervention rapide sera mis en place pour prévenir de futures inondations et limiter les dégâts », a-t-elle prévenu.
De son côté, Lancei Touré, Directeur Général de l’Agence Nationale de Gestion des Urgences et Catastrophes Humanitaires, a assuré que les victimes de cette catastrophe seront prises en charge dans les plus brefs délais. « Nous avons mobilisé nos équipes pour apporter un soutien immédiat aux sinistrés et travailler avec les autorités locales sur des solutions durables », a-t-il déclaré.