Un incendie de source inconnue s’est déclaré dans un entrepôt dans la nuit du mercredi au jeudi 11 avril 2024 dans le quartier à Wondy, commune urbaine de Kindia.
Selon nos informations, le feu s’est déclaré aux environs de 2 heures du matin. Si aucune perte en vie humaine n’est à déplorer, les dégâts matériels sont énormes. Selon les estimations, le bilan est de plus de 300 millions GNF.
Fodé Soumah témoigne : « C’est à 00 heure qu’on m’a appelé. J’étais couché quand on m’a dit que le feu a pris l’atelier. J’ai pris la voiture pour me rendre sur les lieux, mais le feu avait déjà pris les bois.
Il y avait 2029 madriers qui ont tous été calcinés. La valeur peut-être estimée à plus de 240 000 000 GNF. A part cela, dans l’atelier, il y a 3 machines qui ont aussi été réduites en cendre. Leur prix est évalué à 30 000 000 GNF. Il y avait aussi des meubles déjà façonnés.
Dieu a voulu ainsi, parce que ce n’est pas le courant électrique qui a provoqué cet incendie ».
Pour le chef de service adjoint de la protection Civile de Kindia, commandant Frigui Camara, il n’y a plus de danger à craindre, car le feu est déjà circonscrit.
Pour éviter qu’il y ait désormais ce genre de perte dans les différents entrepôts, le chef de section préfectorale des forêts et faunes de Kindia, lieutenant Ibrahima Sory Soumah, préconise : « Nous avons déjà commencé les enquêtes. Tout porte à croire que c’est un incendie criminel. C’est dommage qu’ il y ait eu autant de pertes. D’abord, la première mesure c’est de chercher à mettre main sur le présumé coupable. Deuxièmement, il faut une organisation interne. Nous avons proposé à la filière bois de contractualiser avec les sociétés de gardiennage qui sont sur place, pour pouvoir veiller sur les sites, parce que ce problème d’incendie n’est pas le premier qu’on enregistre à Kindia et ça commence à être récurrent et troisièmement, il serait mieux que la filière bois parte vers les services d’assurance, parce que, avec un tel dégât, si vous êtes assurés et reconnus, ça peut amoindrir les coûts. Donc, ce sont les dispositions prises pour le moment et les recherches sont en cours pour situer les responsabilités ».