Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian
CIAO

Immigration clandestine : des Guinéens sauvés d’un naufrage dans la méditerranée

Plusieurs migrants illégaux en provenance de l’Afrique dont des Guinéens viennent de frôler le pire dans la méditerranée encore rythmée au quotidien par l’immigration irrégulière.
Selon le site ansamed, ce  22 décembre, « un bateau de sept mètres de long transportant à son bord 46 migrants a coulé jeudi au large de l’île de Lampedusa peu avant l’arrivée du côté des garde-côtes CP271 ». 
Loin d’être un cas isolé, ce bateau serait parmi tant d’autres, à en croire le confrère qui cite des autorités ciciliennes. En tout cas, explique-t-il « le premier navire secouru transportait 30 personnes (12 femmes et un mineur) qui se disaient originaires de Guinée, de Côte d’Ivoire, du Cameroun et du Mali. La deuxième embarcation, également à la dérive, transportait 33 personnes (quatre femmes) et les 46 derniers migrants secourus sont originaires du Cameroun, de Côte d’Ivoire, de Guinée, du Mali et de Sierra Leone. »

Selon la même source, « au total, 109 migrants ont atteint Lampedusa dans la nuit de mercredi à jeudi sur trois bateaux différents, ont indiqué des responsables locaux », annonce le confrère. Et d’ajouter « qu’ils ont tous été emmenés dans un hotspot, qui héberge actuellement 1 304 personnes. » Et que « la préfecture d’Agrigente a dirigé le transfert de 110 personnes à Porto Empedocle, en Sicile. »

Un endroit « conçu pour accueillir un maximum de 400 personnes », précise-t-il.

Avant de préciser que, parlant du premier navire, toujours selon notre source, « leur bateau a coulé sans faire de victimes ».
D’ailleurs corrobore-t-il, « aucune victime ou passager disparu n’a été signalé cette fois au large de Lampedusa. » Et que « toutes les personnes à bord, dont 11 femmes et trois mineurs qui avaient quitté mercredi matin la ville tunisienne de Sfax, ont été secourues par les garde-côtes. »

Un ouf de soulagement pour quelques familles parmi tant d’autres endeuillées au quotidien par ce drame que constitue l’immigration clandestine.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...