Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Hôpital Ignace Deen: L’état de santé du détenu Ousmane Gaoual inquiète

En dépit du communiqué du ministère de la Justice qui tente de rassurer quant aux conditions d’incarcération des opposants en général, et celui de l’ancien député Ousmane Gaoual en particulier, l’entourage de ce dernier continue de s’alarmer. Et à juste raison.

Pour rappel, en réaction à l’annonce dans les médias de l’arrivée dans des conditions plutôt préoccupantes de l’opposant à Ignace Deen dans la matinée du lundi, le département en charge de la Justice a publié un démenti hier mardi 4 mai. Dans ce communiqué, il « réaffirme son attachement au respect des droits humains, notamment, de l’hygiène, des soins médicaux et de l’assistance aux détenus ».

Seulement, nos sources insistent sur la détérioration grave de l’état de santé du coordinateur de la communication de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG). D’ailleurs, nous confie un proche, c’est inconscient qu’Ousmane Gaoual serait arrivé à l’hôpital Ignace Deen, du fait de douleurs accompagnées de diarrhée et de vomissements.

Notre interlocuteur, très inquiet, redoute le pire pour l’ancien député. Son incompréhension est d’autant plus grande que selon lui, « lors d’un premier passage du pensionnaire de la Maison Centrale à l’hôpital en janvier ou février, le diagnostic fait indiquait clairement la nécessité pour le malade de suivre un traitement spécial. »

Derrière le fait de lui avoir refusé ce traitement pourtant prescrit par les spécialistes, pour nos sources, « il y a forcément une intention de nuire ». Et pointer un doigt accusateur sur le pouvoir, qui, « contre l’avis des médecins, jette Ousmane en prison où il a été contaminé par le coronavirus… »

Interrogé sur le sujet par nos confrères de FIM FM, Maître Alseny Aïssata Diallo confirme la gravité de l’état de santé de son client. Et rappelle que l’ancien Gouverneur de la banque centrale, Ibrahima Chérif Bah serait « dans la même situation » qui nécessite une évacuation depuis plusieurs mois. Et de soutenir que si «le ministère de la Justice a pris des dispositions pour le transférer à Ignace Deen, c’est pour tenter de le sauver …»

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...