À la Fédération Guinéenne de Handball, c’est l’inquiétude chez les membres du bureau exécutif tout juste réélu samedi dernier pour un nouveau mandat de quatre ans. En cause, la forte menace qui pèse sur la participation des juniors à la CAN leur catégorie prévue en Tunisie.
À moins de 72 heures du début du tournoi, les filles étaient censées être à Monastir. Mais les championnes de l’IHF TROPHY continental 2023 sont toujours bloquées à Conakry faute d’ordre de mission. Elles sont en train de payer les frais d’une décision politique qui pourrait leur coûter la chance d’une qualification au championnat du monde de leur catégorie. Puisque les deux premières équipes du championnat continental sont qualifiées pour le championnat.
À lire aussi
Le handball est pourtant connu en Guinée comme l’une des disciplines sportives dont la Fédération fait des résultats. Pas plus tard qu’au mois de juillet dernier, ces filles ont ramené l’or de la Côte d’ivoire à l’occasion de l’IHF continental. Pour ce triomphe, elles n’ont d’ailleurs jusqu’ici pas reçu leur prime pourtant prévue par nos textes.
C’est d’ailleurs le cas des champions africains U16 de Baketball. Eux qui avaient aussi subi les mêmes difficultés d’obtention d’ordre mission. Lequel ordre de mission est devenu un véritable sésame à arracher à la Primature. Qui a dit l’administration Condé est partie avec son lot de mépris à l’égard des missions sportives ?