Les acteurs de la communauté rurale ont tenu la première assemblée consulaire de la chambre nationle d’Agriculture, ce mercredi 21 septembre 2023. Cette Assemblée Générale était historique puisqu’elle intervient après près de 30 ans, selon les organisateurs. L’élection s’est faite, conformément aux textes de cette structure, de la base au sommet. Le bureau qui a été élu ce jour, dirigera les instances de la structure durant 5 ans. Sur les six postes à pourvoir, Souleymane Bérété candidat de la section agriculture, a été élu avec 77 voix sur 80, président de la Chambre Nationale d’agriculture, Madina Dansoko de la section élevage, élue première vice-présidente; au poste de deuxième vice-président, Ansoumane Camara de la section foresterie a été élu avec 77voix sur 80; Amadou Oury Diallo de la section pêche à été élu troisième vice-président, Elhadj Amadou Barry élu trésorier principal; et Lamine Camara au poste de trésorier adjoint.
Prenant la parole au nom des trois ministères en charge du monde rural, la ministre de la Pêche et de l’Aquaculture s’est dit convaincue qu’à présent, « la chambre plus dynamique, pourra sans nul doute faciliter la collecte et la diffusion des informations agricoles et professionnelles, rendre les prestations de services à ses adhérents et contribuer à la promotion de l’entrepreneuriat agricole. Également, formuler à l’intention des pouvoirs publics des suggestions et recommandations sur les questions agricoles ou relatives au monde rural ».
Aux nouveaux élus, Charlotte Daffé les a encouragés à prendre des mesures audacieuses pour faire de ce secteur un moteur de la diversification et de la croissance économique inclusive, en apportant leurs concours aux associations professionnelles, des groupements et syndicats en vue de la défense de leurs intérêts ainsi que la promotion des activités agricoles.
Dans son allocution en tant président de cérémonie, le chef du gouvernement Dr Bernard Goumou, s’est rejoui de voir que ce processus électoral s’est déroulé dans la plus grande sérénité. « Je tiens à féliciter sincèrement mesdames et messieurs de la Pêche et de l’économie maritime, de l’Environnement et du développement durable, de l’Agriculture et de l’élevage pour leurs efforts constants en faveur du monde rural. L’organisation au sein d’une structure aussi complexe que la Chambre nationale d’Agriculture, sans incidents majeurs, démontre clairement que le monde rural est un monde de consensus, de paix, d’entente…, même dans des situations potentiellement mystiques.
Je félicite les élus et encourage vivement les membres de l’assemblée consulaire de la Chambre nationale d’Agriculture de Guinée, à maintenir cet esprit de cohésion et de fair-play. Après cette élection, il n’y a plus de candidats malheureux, ni de candidats heureux. Il y a des représentants d’un monde rural dynamique, un point, c’est tout « .