Pour promouvoir l’excellence au sein des médias guinéens, Troy Fitrell a lancé le Prix de l’Ambassade des États-Unis pour le Journalisme. L’annonce a été faite le mardi 19 septembre à l’occasion d’une réception que le diplomate américain a offerte en l’honneur des hommes et femmes de médias guinéens à sa résidence à Conakry.
« Plusieurs initiatives de l’Ambassade des États-Unis pour soutenir les journalistes en Guinée sont en place. Nous investissons deux cent vingt-cinq mille dollars (225 000 dollars) dans des opportunités de formation au cours de l’année à venir. Ce qui profitera à près de 100 journalistes de Guinée et de la région. Deuxièmement, nous lançons les Prix de l’Ambassade des États-Unis pour le Journalisme afin de célébrer l’excellence au sein des médias guinéens (…) et j’attends avec impatience de célébrer de nombreux succès à venir alors que nous poursuivons notre voyage transformateur vers un avenir plus lumineux », a annoncé Troy Fitrell dans son discours de circonstance.
Dédié à l’excellence au sein des médias guinéens, le Prix de l’Ambassade des États-Unis pour le Journalisme couvre huit catégories. Il s’agit notamment de : « la catégorie Service Public en Journalisme ; Reportage d’Investigation ; Rédaction de Reportages ; Reportage Visuel ; Reportage Audio ; Femmes dans le Journalisme ».
Qui sont concernés ?
Selon Alexander Hunt, responsable des affaires publiques à l’Ambassade des États-Unis, « les candidatures doivent être des œuvres publiées en Guinée en 2023 et doivent provenir d’un journal, magazine, service de radio ou de télévision, blog, service de presse ou site d’actualités guinéen qui publie régulièrement. Les journalistes indépendants, photographes, caricaturistes, chroniqueurs, critiques ou blogueurs qui produisent des œuvres imprimées ou en ligne peuvent participer au concours si leurs œuvres soumises ont été publiées par des journaux, magazines ou sites d’actualités éligibles pendant l’année civile. Les lauréats de ces prix seront sélectionnés en mars 2024 et seront non seulement reconnus pour leur travail exceptionnel, mais seront également invités à participer à l’un de nos programmes recevant des subventions de reportage de 1 000 dollars chacun.’’
Parallèlement à ce prix, l’ambassade investira 225 000 dollars dans des opportunités de formation au cours de la prochaine année. Ces programmes bénéficieront à plus de 80 journalistes guinéens et à une douzaine d’autres venant de pays voisins, notamment le Tchad, le Mali, le Niger, le Sénégal et la Côte d’Ivoire. « Ces programmes de formation comporteront 11 000 dollars de subventions pour des reportages individuels et collaboratifs pour certains participants. Avec un mentorat dédié, ces subventions permettront aux journalistes de mettre en œuvre leurs nouvelles compétences pour produire des rapports basés sur des preuves sur des sujets critiques affectant leurs communautés.
De plus, cette initiative favorisera un réseau de journalistes formés, encourageant la collaboration et l’échange de connaissances transfrontaliers. À travers ces initiatives, nous avons pour objectif d’inspirer et de motiver une nouvelle génération de journalistes déterminés à maintenir les normes les plus élevées d’intégrité, de responsabilité et de précision dans leur reportage », a conclu le responsable des affaires publiques à l’Ambassade des États-Unis en Guinée.