Longtemps négligé, le secteur du tourisme s’apprête à renaître de ses cendres dès l’année 2025. Cette annonce a été faite par le président du Conseil National de la Transition (CNT), Dr Dansa Kourouma, ce samedi 24 août, lors de la validation du document de programmation budgétaire pluriannuelle 2025-2027, au palais du peuple.
« Aujourd’hui, quand vous interrogez les jeunes, ils expriment leur fierté envers la transition, mais ils constatent aussi que la situation devient de plus en plus insupportable. Le secteur privé est asphyxié, la dette intérieure n’est pas réglée, et l’investissement ainsi que la création d’entreprises ne sont pas favorisés. La jeunesse est laissée dans le désespoir. Si nous investissons dans le tourisme, les Guinéens pourront exprimer leur joie de vivre, comme c’est le cas en Côte d’Ivoire », a-t-il souligné.
Il a ajouté qu’un jeune possédant un maquis en Côte d’Ivoire ou vendant de l’atiéke trouve une certaine joie de vivre, car cela lui permet de joindre les deux bouts. « Le tourisme permet de valoriser les produits agricoles, génère des emplois pour les artisans, et développe le transport urbain et interurbain », a-t-il précisé, avant d’annoncer la création d’une commission spéciale composée de quatre commissions parlementaires.
« Une commission spéciale, constituée de quatre commissions parlementaires, sera mise en place pour définir des orientations claires afin que l’année 2025 marque la renaissance du tourisme dans notre pays. Nous sommes prêts à mettre à la disposition de cette commission spéciale des consultants et des experts dans le domaine. Prenons les taureaux par les cornes pour améliorer la fréquentation de notre pays et l’image de la Guinée. Il est crucial que la transition laisse des traces dans notre pays. Le budget de l’année 2025 devra refléter cette volonté », a-t-il promis.