« Évaluation comme levier de performance des politiques publiques » est le thème d’une conférence organisée ce samedi 23 septembre par le Conseil National de la Transition (CNT) en partenariat avec le ministère du Travail et de la Fonction Publique au Palais du Peuple de Conakry.
Dans son discours de lancement des travaux, Elhadj Facinet Seny Sylla, deuxième vice-président du CNT, a rappelé que le thème est évocateur car, selon lui, il s’agit d’une démarche essentielle pour le pilotage des politiques publiques, notamment en matière de gestion axée sur les résultats.
« C’est pour cette raison que le CNRD a engagé le gouvernement dans une dynamique de performance à la recherche d’une meilleure conduite de l’action publique. C’est dans cette même logique que le CNT, conformément à sa mission de contrôle de l’action gouvernementale, a récemment mis en place une commission spéciale chargée d’évaluer l’action des départements ministériels », a-t-il insisté.
Poursuivant, il a souligné qu’il ne doute pas que cette conférence offrira aux Bureaux de Stratégie et de Développement (BSD) des outils efficaces de gestion des politiques publiques.
« Je ne doute pas non plus que les conseillers nationaux présents en tireront des enseignements qui auront un impact positif sur leur démarche de contrôle de l’action gouvernementale », a-t-il laissé entendre.
Interrogé, le Dr Kalil Aissata Keita, directeur général du Centre d’Études, de Recherche et de Formation Parlementaire du CNT, a indiqué que son centre collabore avec plusieurs autres centres de formation en Afrique ainsi qu’ailleurs.
« Nous travaillons en collaboration avec l’administration centrale, notamment le ministère du Travail et de la Fonction Publique. C’est dans cette dynamique de collaboration que l’Institut National de Formation et de Perfectionnement (INFP) a pris l’initiative, en partenariat avec notre centre, d’organiser cette première conférence sur le thème de l’évaluation des politiques publiques. C’est d’ailleurs l’une des missions principales de tout parlement… », a-t-il expliqué.