L’ambassade des États-Unis en Guinée a exprimé ce vendredi 30 août via une déclaration, sa préoccupation par rapport à la disparition à Conakry des leaders du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) dissous, Oumar Sylla, alias ‘’Foniké Manguè’’ et Mamadou Billo Bah. Ces deux figures du mouvement sont portées disparues depuis plus d’un mois.
Dans sa déclaration, l’ambassade des États-Unis a souligné son engagement à suivre de près l’évolution de l’enquête menée par les autorités guinéennes. « L’ambassade des États-Unis reste profondément préoccupée par la disparition et le bien-être d’Oumar Sylla (Foniké Mangue) et de Mamadou Billo Bah, principaux dirigeants du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC). »
Tout en saluant les efforts des autorités pour « élucider ces disparitions », l’ambassade a insisté sur la nécessité d’un « processus transparent » afin de « rendre justice et de fournir des réponses aux familles et aux partisans des dirigeants disparus ». Elle a également réaffirmé l’engagement des États-Unis à soutenir la Guinée dans sa quête de justice et de respect des droits de l’homme.