Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian
CIAO

Guinée : les amazones du CNT célèbrent la Journée Internationale de la Femme Africaine

Ce lundi 18 septembre, les conseillères nationales de la transition ont célébré en différé la Journée Internationale de la Femme Africaine (JIFA) au palais du peuple de Conakry. L’événement a été placé sous la présidence du Premier ministre, Dr Bernard Goumou, qui avait à ses côtés le président du CNT, Dr Dansa Kourouma.

Dans son allocution de bienvenue, la première vice-présidente du CNT, Hadja Maimouna Yombouno Bangoura, a rappelé qu’après la consécration de la JIFA en 1974, les droits des femmes ont connu des progrès tant sur le plan régional, sous-régional que national.

Poursuivant son intervention, elle a déclaré que célébrer la femme africaine, c’est rappeler que traditionnellement, la femme africaine a joué un rôle de premier plan.

« Cette journée est moins connue que sa sœur du 8 mars. C’est pour cette raison que les femmes du CNT ont pris l’initiative de la célébrer cette année en présence des plus hautes autorités. En décidant de célébrer cette journée, les femmes de l’organe législatif de la transition entendent saluer les actes historiques posés par les femmes guinéennes, des luttes d’indépendance à nos jours. Surtout, magnifier et saluer les efforts inlassables déployés depuis le 5 septembre 2021 par le CNRD en faveur de l’autonomisation des femmes (…). Notre souhait est qu’en Guinée, la Journée Internationale de la Femme Africaine, avec le soutien des autorités du pays, soit un rendez-vous annuel de premier plan, tout comme le 8 mars. »

Pour sa part, la présidente du Caucus des conseillères du CNT, Aminata Bah, a affirmé que la femme est au cœur de la dynamique des changements dans le monde.

Dans son intervention de circonstance, le conseiller du président de la République en charge des relations avec les institutions républicaines, Dr Antoine Sovogui, a laissé entendre que la question des femmes est une priorité pour le CNRD.

Dans son discours de circonstance, le Premier ministre, Dr Bernard Goumou, a indiqué que le gouvernement compte énormément sur l’accompagnement des femmes. « Au nom du président de la République, le gouvernement, comme toujours, soutiendra le projet de promotion de la participation politique et du leadership féminin dans notre pays », a-t-il promis.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...