Dans la matinée de ce dimanche 03 septembre 2023, des documents sur des travaux de rénovation, d’équipement de la résidence du PM Goumou, estimés à plus de 6 milliards de francs guinéens, se sont retrouvés sur les réseaux sociaux.
Dans ces documents d’un marché gré à gré dont le motif évoqué serait l’urgence des travaux, il ressort la signature de Bernard Goumou sur le courrier adressé au ministère de l’Economie mais aussi la signature de Moussa Cissé sur l’accusé de réception de la lettre. Vrai ou pas, ce qui est sûr, la journée a été alimentée par les débats autour de ce suet. Le sujet a fait couler beaucoup de salive chez les internautes.
Selon Sylla NBonkiya, « Un tel document ne devrait pas se retrouver en public. C’est une grave faute administrative. Respectons notre administration, il y a une voie de recours dont il faut saisir en pareille circonstance. Pourquoi la justice est-elle là? Saisissez la!« .
Pour Bangoura Khamè, il convient d’abord de s’interroger si, « le PM Goumou loge dans sa résidence privée ou dans une maison de l’État. Parce que dit-il, « s’il loge chez lui, alors c’est un gros scandale de faire rénover cette maison avec l’argent du contribuable à plus de 6 milliards gnf« .
Au risque d’une désinformation, le regard critique de certains voudrait s’abstenir de tout jugement. C’est pourquoi dans son tweet, Amadou Tidiane Bah indique, « (…) pour nous autres, il est donc important d’être critique envers les informations que nous recevons et de rechercher des sources fiables pour fonder nos opinions.
À lire aussi
Je ne défends personne mais j’ai juste dit de bien voir avant de jeter nos énergies sur un dossier (…) C’est bien signé par le PM jusqu’à preuve du contraire.
Mais l’autre interrogation, c’est de savoir est-ce sa maison de Yataya où il loge actuellement, ou c’est une résidence comme certains le disent à côté de la résidence de l’ambassadeur des USA »?
Réagissant dans le même sens, cet autre internaute pense que c’est plutôt une proie pour la crief. « C’est un entrepreneur et il est parfois même actionnaire dans beaucoup de choses. Donc cherchons d’abord à vérifier la source de son investissement. En attendant, la crief doit se bouger pour éclairer les choses », déclare Dominique Kourouma.
Pour cette autre catégorie favorable à la rénovation, il n’y a pas de feu en la demeure. « Si c’est pour la résidence du Premier ministre et non de M. Goumou, qu’ils mettent le paquet, que ce soit un bâtiment de haut standing », réagit OuryMoTM.
De toute évidence, puisque cette affaire éclate à la veille de la célébration des deux ans de la junte au pouvoir, Job-justice-solidarity estime que, « c’est un bon débat pour la synergie des radios privées du 05 septembre 2023. Ok pour une résidence digne… Elle sera une fenêtre du pouvoir guinéen comme Matignon l’est pour la France ».