Quatorze ans après le massacre du 28 Septembre, le Groupe des 5 composé des Etats-Unis, de la France, de la CEDEAO, de l’Union et européenne et des Nations unies – soutenu par le Royaume Uni – dit prendre acte dans la quête de justice pour les victimes. « L’ouverture du procès a marqué une étape significative dans la résolution de ce douloureux chapitre de l’histoire de la Guinée et dans la reddition de comptes pour les atrocités passées », a écrit le G5 dans une conjointe dont une copie est parvenue à Guinéenews.
Pour ces partenaires de la Guinée, « l’engagement continu [du pays] d’un procès équitable, transparent, rapide et juste réaffirme la détermination du gouvernement en faveur de la paix, de la non-violence et du respect des droits de l’homme ».
Alors que le procès se poursuit, le G5 exhorte la Guinée à maintenir son élan dans la recherche de justice pour toutes les victimes de violence politique. « Une justice indépendante et impartiale est essentielle pour restaurer la confiance et favoriser la réconciliation nationale », soutiennent-ils. Eux qui ont réaffirmé leur engagement à soutenir la Guinée sur la voie d’un avenir juste et plus pacifique.