L’inspecteur régional du commerce de la ville de Conakry a déclaré, mardi dernier, que la fédération nationale des boulangers et pâtissiers de Guinée, comme seule interlocutrice de l’Etat dans le secteur. Réagissant à cette sortie, Elhadj Alpha Oumar Sacko a affirmé qu’il n’y a pas de fédération dans ce secteur et qu’il ne saurait y avoir.
« La loi a interdit cela. Bien avant que le CNRD ne vienne, l’assemblée nationale a interdit à un quelconque corps de métiers de créer une fédération tout seul. Il y a une seule fédération pour tous les corps de métiers.
C’est la fédération des artisans de Guinée (FENAG) qui regroupe 22 unions dont l’Union Nationale des Boulangers. Qu’on arrête de mentir aux gens. Celui qui se réclame président de la fédération n’est pas boulanger, il n’a pas de four, il ne sait même pas rouler une pâte« , a-t-il dit.
Poursuivant, l’Union Nationale des Boulangers et Pâtissiers de Guinée accuse le ministère du Commerce d’être à l’origine de la discorde dans cette corporation.
« Il n’y a pas de doute. Vu que c’est l’inspecteur qui a présenté un groupe de personnes qui ne sont pas des boulangers, comme seuls interlocuteurs, donc ça ne peut venir que de sa patronne ou son cabinet. En tout cas, c’est le ministère du Commerce« , a dénoncé Elhadj Sacko.
« Nous demandons au président comme c’est lui qui a nommé la ministre du Commerce, si elle ne peut pas gérer ce secteur, il n’a qu’à l’envoyer ailleurs sinon elle risque de mettre du feu. La ministre du Commerce doit arrêter de s’emparer des organisations socioprofessionnelles. Sinon, nous allons tomber dans le chaos. Si les boulangers vont en grève, c’est tout le pays qui subit. Nous ne voulons pas cela, parce que nous ne pouvons pas aller en grève contre les consommateurs guinéens« , a-t-il dit.