Site icon Guinéenews©

Guéasso/Lola : des citoyens victimes d’une attaque

Photo d'archive

Les coupeurs de route ont sévi dans la sous-préfecture de Guéasso, située dans la préfecture de Lola. Deux hommes armés ont attaqué une voiture en provenance du marché hebdomadaire de Ouaninou, une préfecture ivoirienne très fréquentée par les Guinéens. L’attaque a eu lieu dans la nuit du dimanche au lundi 4 septembre 2023, entre le district de Garassou et le secteur de Dagbèdou.

Le chauffeur a été gravement blessé et les passagers ont été dépouillés de leurs biens. Une forte somme d’argent aurait été emportée, a-t-on appris.

Ce matin, le maire de la commune rurale de Guéasso, Ibrahima Diawaty Doré, a confirmé l’incident.

Selon lui, « le dimanche, nous avons été informés d’une attaque à main armée perpétrée par des coupeurs de route. Cela s’est produit entre le district de Garassou et le secteur de Dagbèdou. Cette attaque a eu lieu en raison de la dégradation avancée de la route principale, forçant le chauffeur à emprunter une déviation. Le chauffeur aurait aperçu les présumés coupeurs de route en tentant de s’échapper par un chemin secondaire, ils lui ont tiré dessus à l’épaule. Ensuite, ils sont montés dans la voiture pour fouiller les passagers. Ils n’ont pas pris les bagages, mais ils ont emporté tous les biens matériels des passagers avant de s’enfuir.

La gendarmerie, la police et la jeunesse locale ont lancé une chasse aux criminels, mais la région comporte de nombreux chemins et jusqu’à présent, ils n’ont pas été retrouvés. Les assaillants étaient à moto, au nombre de deux.

Aujourd’hui, le chauffeur se trouve à l’hôpital de Nzérékoré, et cela a créé une grande inquiétude au sein de la population locale. De telles attaques ne sont pas courantes dans la préfecture de Lola, mais l’absence de routes en bon état rend les pistes vulnérables. »

Un chauffeur anonyme a également témoigné, affirmant : que « L’attaque a eu lieu juste après le passage d’autres voitures. Peu de temps après notre passage, le pont a été emporté par les eaux. Il semblerait que les coupeurs de route se soient arrêtés là pour nous attendre, et c’est à cet endroit qu’ils ont attaqué notre voiture. »

 

Quitter la version mobile