Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian
CIAO

Gronde à la justice: très remontés contre leur ministre, les magistrats remettent une note revendicative à la Cour Suprême

Le bras de fer entre l’Association des Magistrats de Guinée (AMG) et le ministre de la Justice Alphonse Charles Wright se durcit. Après l’échec de la médiation initiée par le premier président de la Cour Suprême à la demande du président de la transition, la tension est montée d’un cran ce vendredi 15 septembre à Conakry.

Les hommes en robes noires, dès 10 heures, ont pris d’assaut l’enceinte de la Cour Suprême et  exhorté les hauts magistrats de ladite institution à « assumer leur responsabilité en tant que gardiens de l’indépendance de la justice ».

Ils scandaient des slogans bruyamment des slogans dont plus incisifs, sont: « vive l’indépendance de la justice ! À bas l’intimidation ! La justice doit être notre boussole, elle ne doit pas être reléguée au second plan ».

C’est au Secrétaire général de la Cour Suprême qui a reçu la note revendicative des magistrats articulée sur 12 points. Dans ce document, ils réclament la révocation des suspensions de Moussa CAMARA et de Cé Avis GAMY, respectivement juge au tribunal de première instance de Labé et substitut du procureur près le même tribunal. Ils exigent également le respect du principe de la présomption d’innocence, du contradictoire, du droit à la défense, et de l’honneur des citoyens en général, et des magistrats en particulier, dans toutes les prises de parole et les décisions d’injonction de poursuite.

Après la lecture de cette note revendicative, Mamadou Alioune Dramé, Secrétaire Général de la Cour Suprême, a déclaré ceci : « nous avons pris connaissance de la note de revendications techniques proposée par l’Association des Magistrats de Guinée concernant ces 12 points. Comme vous avez confiance en la justice, je vais transmettre fidèlement cette note à Monsieur le Premier Président de la Cour Suprême, et des décisions seront prises concernant ces revendications. Que Dieu bénisse la Guinée et protège notre justice. »

Lire vidéo :

 

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...