Après six mois de formation dans le cadre du programme « Gérer Mieux mon Entreprise » (GERME), l’Office National de Formation et de Perfectionnement Professionnel (ONFPP) a organisé, ce vendredi 1er septembre 2023, une cérémonie de remise d’attestations pour l’Association des Femmes Entrepreneures du Marché Niger (FEMNI). Ce projet, financé par le gouvernement du CNRD et initié par l’ONFPP, vise à permettre aux femmes entrepreneures d’améliorer la gestion de leurs entreprises.
Dans son discours de bienvenue, la coordinatrice de l’association FEMNI, Adama Fall, a félicité et encouragé les participantes pour cette étape importante.
De son côté, Lacinet Camara, Directeur général de l’ONFPP, a annoncé que ce programme serait déployé dans les jours à venir dans l’ensemble du pays. Il a déclaré : « Vous êtes des femmes courageuses qui vendent des légumes, des articles divers et bien d’autres. Nous souhaitons que cette formation soit une opportunité pour vous de donner le meilleur de vous-mêmes afin d’atteindre l’autonomie financière. Nous espérons que vous pourrez économiser et contribuer au développement de l’économie nationale. Nous prévoyons d’étendre cette formation à l’intérieur du pays afin que les femmes se sentent concernées par cette transition et soient reconnues comme une force vive favorisant le développement local. Aujourd’hui, nous sommes en train de remettre des attestations, mais nous ne nous arrêterons pas là. À partir du lundi 4 septembre, nous mettrons en place un comité de suivi pour que toutes les participantes puissent bénéficier de ce programme d’automatisation mis en place par le CNRD, avec le soutien du ministère de l’Enseignement Technique dirigé par le ministre Alpha Bacar Barry. »
Mariam Soumah, présidente de l’association FEMNI, a exprimé sa gratitude envers le gouvernement pour cette initiative: « Nous étions dans ce domaine sans savoir comment gérer nos revenus. Grâce à cette formation, nous savons désormais comment faire fructifier nos revenus. Nous sommes des femmes fortes et courageuses, c’est pourquoi nous avons sollicité cette aide du gouvernement. Comme le dit un adage soussou, il est dit que ‘la femme incapable est celle qui ne veut rien entreprendre’. Ainsi, nous félicitons le gouvernement pour son soutien. »
La cérémonie s’est conclue par la remise des attestations par la Cheffe du cabinet du gouvernorat de Conakry.