Les jeunes de Gbessia Cité de l’air ont récemment manifesté pour la restitution de leur terrain de jeux où l’Etat est en train de construire une usine. Ils portent de graves accusations contre Mamadouba Toss Camara.
Selon le président de ce mouvement, le maire de la commune de Matoto est à la base de la vente de 4 hectares qui leur servaient de terrain de jeux. Au lendemain des faits, Mamadouba Toss Camara est sorti du silence et a réfuté toutes les accusations.
« Ce sont des allégations purement mensongères. Ce terrain dont on fait allusion est à l’Agence nationale de navigation aérienne, qui a à peu près 7 hectares sur le domaine. D’après mes informations, le domaine est titré au nom de l’Agence nationale de navigation aérienne. Il s’étend du rond-point de l’aéroport jusqu’au niveau du château d’eau. C’est un domaine qui a été donné aux travailleurs de l’aviation et de l’aéroport. Une partie qui a été transformée en un terrain de football où les jeunes jouaient. Et tout ce que je sais, un maire n’a pas compétence de vendre 4 hectares en plein cœur de Conakry en conivance avec qui ? », s’est demandé le maire de Matoto.
Revenant sur les faits, Mamadouba Toss Camara, affirme avoir été informé que le ministère des Mines a eu les 4 hectares dans la main de l’Agence nationale de navigation aérienne pour mettre en place cette raffinerie d’or. Et que, c’était une initiative présidentielle.
Pour prévenir donc ce genre de situation qui s’est produite dans la journée du 28 septembre 2023, il aurait entrepris une série de rencontres avec les jeunes et responsables du quartier. « J’ai aussitôt fait appel aux jeunes pour les informer que ce site doit servir d’usine de raffinerie d’or. Mais entre- temps avec les chefs secteurs et les chefs de quartiers, cherchons un endroit où on va recaser les jeunes. J’ai fait une première rencontre, une deuxième, une troisième. Au mois de ramadan, à ma grande surprise, les jeunes sont venus envahir la cour pour vendaliser les engins de l’entreprise qui devait faire la délimitation. Le ministre des Mines m’a dit de chercher un endroit où on pourra recaser les jeunes, et le ministère va prendre en charge l’aménagement du site.
Après, ils m’ont dit qu’il y a un autre espace derrière l’usine, qu’on peut essayer de récupérer cette partie. Quand les jeunes sont revenus à des meilleurs sentiments, je les ai reçus à mon bureau le dimanche surpassé. Je leur ai fait comprendre que le maire n’est pas à la base de cette vente et que c’est pour une cause d’utilité publique. C’est la première fois que la Guinée va avoir une raffinerie d’or. Donc, profitons en », a-t-il indiqué avant d’accuser à son tour, les parents et d’autres jeunes qui ne seraient même pas du quartier, d’inciter les jeunes à la rébellion. « Certains parents sont à la base de cette intoxication. Ils sont allés prendre certains jeunes des quartiers voisins. Ce qui est paradoxal, on connaît les 38 quartiers de la commune de Matoto, les jeunes ne sont pas comme ça, ce n’est pas de leur comportement ».