Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Gaoual : Cacophonie administrative autour de la fermeture des  mines d’or

En début de semaine, le gouverneur de la région administrative de Labé a annoné la fermeture des mines d’or situées dans la préfecture de Gaoual. Selon lui, cet acte est le fruit d’une concertation entre lui, son homologue de Boké, et les autorités locales des zones concernées.

Or, quelques heures plus tard, le gouverneur de Boké, même s’il ne rejette pas la mesure, dit n’avoir pas été associé  dans la prise de cette décision.

A Boké, cette incompréhension  entre les autorités régionales soulève des questions chez les citoyens.

Selon nos informations, c’est à travers les médias que le gouverneur Siba Severin  Lohalamou aurait appris la décision interdisant toute exploitation sauvage de l’or à Gaoual. Sur ce, il s’est dit étonné de cette attitude de son homologue de Labé, nous a confié un proche du gouvernorat estimant  que Gaoual relève administrativement de sa juridiction.

Du côté de Labé, le gouverneur Madifing Diané s’est défendu: « Ceux qui pensent que je me suis approprié de la situation ne connaissent pas la structure administrative dans sa globalité. Du point de vue découpage administratif, Gaoual relève de la région de Boké. Mais du point de vue de défense et sécurité, Gaoual et Koundara sont sous l’autorité du commandement militaire du Camp Elhadj Oumar Tall de Labé ».

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte En savoir