En détention préventive depuis le 14 juin 2024, Aly Badara Conté et 3 autres traduits devant la justice pour répondre des faits d’abus de confiance et de tentative de fraude au concours d’accès à la fonction publique ont été condamnés ce mercredi 14 août 2024 par le tribunal de première instance de Mafanco.
À leur première comparution, le lundi 15 juillet 2024 dernier, les quatre prévenus avaient tous plaidé non coupables des faits mis à leur charge. Mais, dans sa décision, le juge Mamadi II Magassouba a reconnu trois d’entre eux coupables des faits. Et, il a renvoyé le nommé Alpha Mamadou Kaira Barry des fins de la poursuite pour délit non constitué.
Pour la répression, Aly Badara Conté a éopé d’un de prison dont six mois de sursis. Comme amende, il devra payer cinq millions de nos francs. Il a également été condamné au paiement de 30 millions comme dommage et intérêt.
Moussa Kamby a été condamné à six mois de prison dont quatre assortis de sursis et au paiement d’une amende de deux millions de nos francs. Sur l’action civile, il devra payer 10 millions de francs guinéens.
Enfin, Aminata Condé a été condamnée à six mois dont quatre mois assorti de sursis et au paiement d’une amende de deux millions. Elle devra payer cinq millions comme réparation des dommages.
Le tribunal a par ailleurs ordonné la confiscation du téléphone ayant permis de créer la plate-forme d’escroquerie. Et a également ordonné la publication de la décision dans le journal officiel de la République.