Les faits se sont produits le 23 août 2023 en France, plus précisément à Limoges. Yaya Sow, un Guinéen de 48 ans a tenté de secourir une femme de 76 ans qui venait d’être renversée par une voiture. Même si la vieille personne a fini par perdre la vie dans cet accident, mais le jeune héros guinéen, de par sa bravoure, a pu mettre main sur le responsable de l’accident (qui tentait de fuir), avant de le mettre à la disposition de la police. Dans cette traque, Yaya Sow a dû endommager sa voiture afin de pouvoir mettre main sur l’assaillant.
À en croire au site NewsDayFr, le jeune Yaya a justifié son geste par le fait que ce drame que la vieille de 76 ans a subi, aurait pu être sa propre mère. « Si la victime avait été ma mère, j’aurais aimé que quelqu’un fasse la même chose pour moi.»
Ce 23 août 2023, au volant de sa Peugeot 207, Yaya Sow aperçoit allongée sur la route, une femme de 76 ans, avenue du Général Martial-Valin à Limoges (Haute-Vienne). La septuagénaire, heurtée par une voiture, est décédée. A quelques mètres de là, le jeune guinéen aperçoit une Clio blanche, au pare-brise fissuré qu’un témoin décrit comme étant responsable de l’accident. «Je lui ai crié d’arrêter. Le conducteur a pris la fuite. Je n’ai pas réfléchi, je suis monté dans ma voiture et je l’ai poursuivi,» a expliqué Yaya Sow au média français. Quand la circulation ralentit, Yaya Sow projette sa voiture contre celle du fugitif. Il l’extrait de l’habitacle et l’oblige à y rester en attendant la police.
Grâce à l’audace et à la bravoure de Yaya Sow, le responsable de l’accident, sans permis, a depuis été condamné à trois ans de prison et à verser 210 000 euros à la famille de la victime.
Depuis, sans voiture, Yaya Sow, plâtrier de profession, installé en France depuis 20 ans, est conduit par ses amis pour travailler sur des chantiers. « L’assurance m’a dit qu’elle ne pouvait rien faire pour moi puisque j’avais intentionnellement provoqué un accident », a-t-il relaté.
Touchée par la situation de Yaya, une habitante de Limoges, Cathy Meunier, a lancé alors une collecte de fonds Leetchi pour l’aider à payer les réparations, voire acheter une nouvelle voiture. « J’ai trouvé la situation très injuste. Il est humble, ne demande rien à personne. C’était normal de faire un geste pour lui», témoigne-t-elle.
Yaya Sow n’a pas manqué de réagir au geste humanitaire de Cathy Meunier. « C’est très gentil de sa part ». « J’ai eu la fille de la victime au téléphone et j’ai beaucoup pleuré avec elle car la victime aurait pu être ma mère. Mais tout le monde aurait fait pareil», a dit notre compatriote.