Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian
CIAO

Football : StarTimes et la LGFP signent un partenariat pour la diffusion de la ligue 1 Guicopres

La société StarTimes et la Ligue Guinéenne du Football Professionnel (LGFP) ont signé ce jeudi 16 novembre, un partenariat pour la diffusion de la ligue 1 Guicopres en Guinée.
Dans son discours de bienvenue, le Directeur Général de StarTimes, Yang Jian a rappelé que le parcours de sa société a débuté en 2017 avec la diffusion et la production de la première League du Ghana. Six ans plus tard, a-t-il  indiqué,  ils sont fiers de nombreux succès dans des pays tels que l’Ouganda, le Mozambique, le Madagascar (…).
« C’est avec un immense honneur que nous annonçons notre acquisition des droits de diffusion pour la Ligue 1 Guicopres en Guinée pour la prochaine décennie. Cette réalisation témoigne de l’engagement et du dévouement de StarTimes à la croissance et au développement du football africain« , a-t-il dit.
« StarTimes, en collaboration avec la Fédération Guinderne de Football (FEGUIFOOT), est ravi d’annoncer un accord exclusif de la diffusion pour la Ligue 1 guinéenne.  Nous assurerons la couverture en direct via nos nouvelles chaines, Am’mobi (DTT100, DTH727), garantissant ainsi une expérience de visionnage en Haute Définition (HD) pour le public guinéen », a promis le DG de StarTimes.
Poursuivant, il a déclaré que l’engagement de son entreprise dans le football guinéen va au-delà de la diffusion. « Nous nous engageons à soutenir le développement du sport et de l’industrie télévisuelle en Guinée. Alors que nous inaugurons une nouvelle ère d’excitation footballistique, nous promettons de vous apporter encore plus de contenus passionnants« , a-t-il expliqué.
Dans son allocution de circonstance, le président de la LGFP, Lucien Guilao a signalé qu’il s’agit de l’aboutissement d’un travail collectif considérable entrepris depuis plusieurs mois entre le CONOR, la LGFP et Startime.
« Pour être compétitif, nos clubs ont besoin de ressources humaines compétentes, d’infrastructures mais aussi et surtout, de ressources financières et c’est la raison pour laquelle, le CONOR et la LGFP se sont donnés pour objectif de faire en sorte que les clubs perçoivent le maximum de ressources financières possibles« , a-t-il fait savoir.
« A l’approche de chaque saison sportive nous sommes confrontés à la même rengaine qui consiste à se poser les questions suivantes : Quelle chaîne diffusera les matches de ligue 1 ? Pourrons-nous regarder les matches de ligue 1 à la télévision ? Les matches de ligue 1 seront-ils diffusés ? Si non, Comment allons-nous faire pour suivre les matches à la TV?« , s’est-il interrogé avant de répondre que derrière cette rengaine, l’on retrouve la problématique des droits TV.
D’après Lucien Guilao, la polémique de la saison dernière concernant la diffusion des matches de la ligue 1 Guicopres tournait autour des droits TV et rien d’autre. « Personne, je dis bien personne, ni du CONOR, ni de la LGFP n’était contre les intérêts de qui que ce soit. L’idée que nous avions, était celle de faire en sorte que les clubs perçoivent des droits TV. C’était notre unique motivation« , a-t-il insisté.
Dans la même logique, M Guilao a précisé que ce partenariat permet pour la première fois d’instituer les droits TV en Guinée avec une clé de répartition inédite : 84% au bénéfice des clubs et 16% pour la LGFP. « Les clubs percevront des droits TV à hauteur de 30 millions de francs guinéens par saison les premières années et 60 millions de francs guinéens par la suite« , a-t-il fait comprendre.
Il a par ailleurs souligner que l’autre particularité de ce partenariat est que la LGFP et STARTIMES, vont créer une chaine TV essentiellement dédiée au football avec les caractéristiques suivantes :  » Les revenus générés par cette chaîne seront partagés entre la LGFP et STARTIMES à raison de 70% pour STARTIMES et 30% pour la LGFP les premières années, et à raison de 50/50 après amortissement de l’investissement. Cette chaîne sera gérée par un personnel mixte (LGFP, STARTIMES). Pour la première année, la chaîne utilisera les services techniques, d’un ou éventuellement de 2 partenaires médias locaux sous la base d’une convention ».
vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...