Le Syli National pourrait rater son dernier match des qualifications de la Coupe d’Afrique des Nations prévu ce samedi à Lilongwe contre le Malawi.Bien que déjà qualifié depuis la cinquième journée, cette qualification pourrait être annulée par la CAF si la délégation sportive guinéenne arrive en retard au Malawi.
Ce scénario catastrophe arrivera malheureusement si le Premier Ministre Bernard Gomou ne signe pas aujourd’hui mercredi les ordres de mission de la délégation guinéenne qu’il a dans son parapheur depuis deux semaines. Sans ces documents, les départements du Budget et des Finances ne pourront pas honorer les dépenses liées au voyage du Syli national, apprend-on.De même, l’agence de voyages de l’équipe nationale, qui croule déjà sous les dettes de l’Etat, ne pourra pas accorder d’autres nouveaux crédits, sans la moindre garantie d’être remboursée. La première garantie de l’agence de voyages est justement ces ordres de mission.
Le temps presse donc car il n’existe pas de vols réguliers directs Conakry-Lilongwe. Le meilleur trajet est Conakry-Addis Abeba-Lilongwe, mais ce voyage dure deux jours, cette hypothèse n’est donc plus envisageable à 48 heures du match. Il ne reste que la solution de l’affrètement d’un avion, et ce, dès aujourd’hui.
C’est le prix à payer pour aller en Coupe d’Afrique à Abidjan.