Longtemps à couteaux tirés, les deux factions de l’Union Syndicale des Travailleurs de Guinée (USTG) ont enterré, ce vendredi 23 août, la hache de guerre. Suite à cette unification, la configuration de l’USTG a changé pour une période transitoire, conformément aux textes de la CSI-Afrique. Un congrès est prévu pour le 11 avril 2025.
Selon le procès-verbal, lu par le désormais président de l’USTG, Abdoulaye Sow, les postes de président et de secrétaire général de l’USTG sont respectivement attribués à Abdoulaye Sow et Abdoulaye Camara.
« Le CSI-Afrique, par l’intermédiaire de son secrétaire général, a assuré les dirigeants de l’USTG de sa volonté et de sa disponibilité à fournir tout le soutien et l’assistance nécessaires pour organiser un congrès apaisé et couronné de succès à la date convenue du 11 avril 2025 », a-t-il indiqué.
Pour sa part, le secrétaire général de l’USTG, Abdoulaye Camara, a précisé que, selon le protocole d’accord, le président et le secrétaire général de l’USTG sont co-signataires de tout document portant le label de l’USTG.