Le ministre de la Santé, le général Remy Lamah, a annoncé, hier samedi 19 juin, la détection à N’Zérékoré, d’un nouveau cas de fièvre Lassa, venu de Beyla, une localité située à 130 km du chef-lieu de la région.
Apparue dans la préfecture de Yomou, il y a près d’un mois, la fièvre Lassa continue à se propager dans la région. Car, désormais elle est aussi présente à Beyla.
Selon le médecin général Rémy Lamah, ministre de la Santé : “Il y a un cas de fièvre Lassa, à N’Zérékoré, venu de Beyla. Le premier test réalisé sur l’échantillon s’est révélé positif et le second échantillon est acheminé sur Conakry pour le second test. Donc nous attendons les résultats. Mais le patient est déjà pris en charge et les contacts sont en train d’être identifiés par nos équipes de surveillance. En plus toutes les dispositions sont prises pour pouvoir circonscrire l’épidémie par nos équipes engagées sur le terrain”.
Par ailleurs, il faut préciser que ce samedi 19 juin sur la base de ses normes établies, l’organisme mondial de la Santé a déclaré la fin de la phase active du virus Ebola. Et c’est en ce moment qu’un autre cas de fièvre Lassa est détecté. Pour l’heure, la fièvre Lassa a fait officiellement un cas mort.