Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Féguifoot : le vice-président du Conor explique en quoi l’assemblée générale prévue ce samedi est importante

A quelques heures de l’assemblée générale de la Fédération guinéenne de football (Feguifoot) prévue ce 12 novembre 2022, le vice-président du Comité de normalisation de cette instance s’est exprimé sur l’importance de cette phase dans le retour à l’ordre normal chez nos confrères de Fim Fm.

Selon lui, ‘’l’adoption des textes par les membres statutaires’’ est primordiale.  ‘’L’assemblée générale de la Feguifoot vise à sortir l’instance dans la situation de normalisation dont elle se trouve depuis un certain moment. Ce, en adoptant des textes de gouvernances conformes aux attentes de la FIFA et de la CAF… l’adoption des textes par les membres statutaires, c’est la première pierre du processus de normalisation, c’est le déclencheur du processus électoral. Les textes proposés permettent de mettre en place de nouvelles entités à partir des districts jusqu’à l’équipe fédérale. C’est-à-dire de la base au sommet comme cela est indiqué dans la lettre de mission de la FIFA’, a expliqué Sega Diallo.

Poursuivant, le vice-président du CONOR estime que les nouveaux textes qui seront validés sont ‘’ impersonnels et vont dans le sens de la bonne gouvernance du football guinéen’’. L’une des nouveautés dans ces textes, c’est ‘’l’élection par listes’’ dont la FIFA et la CAF exigent l’adoption.

’Il y a eu un travail déjà fait car les membres statutaires ont eu les textes, ils ont réagi, nous avons discuté et nous avons pris en compte un certain nombre d’observations. Il faut le rappeler que ces textes répondent aux attentes de la CAF et de la FIFA qui nous ont saisi par un courrier à la fonction des membres statutaires. Et donc aujourd’hui le principe, c’est de venir représenter ces mêmes textes et demander l’onction de l’assemblée générale qui valident les décisions importantes au niveau de la fédération guinéenne de football.

Ces textes qui seront validés vont dans le sens de la bonne gouvernance, du développement et qui sont impersonnels. L’autre nouveauté dans ces textes, c’est l’élection par listes, c’est-à-dire au lieu de faire une élection à chaque poste pour avoir plusieurs projets dans un même bureau, on va permettre aux gens d’avoir un accord sur un programme commun comme cela se fait dans d’autres pays’’, rajoute-t-il.

L’autre attente du vice-président du CONOR et son équipe est l’adhésion des membres statutaires aux textes qui vont dans le sens du développement du football guinéen.  ‘’Nous attendons que les membres statutaires puissent adhérer à ces principes pour permettre de démarrer le processus de normalisation’’, a-t-il conclu.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...