Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian
CIAO

Faranah : WCS participe à la 3eme caravane de la sous-traitance et du contenu local en faveur de l’économie locale

Dans le but d’accompagner les entrepreneurs et les entreprises, Winning  Consortium Simandou (WCS) a officiellement procédé au lancement de la troisième édition de la Caravane Nationale des Acteurs de la Sous-traitance et du Contenu Local, le vendredi 22 septembre. Les travaux se sont déroulés à la Maison des Jeunes de Faranah et ont rassemblé une forte mobilisation d’entrepreneurs venus de la ville pour s’inscrire au registre de la BSTP (Bourse de Sous-Traitance et de Partenariat).

Dans son discours, Mamadou Ly, Manager des Achats chargé du Contenu Local au sein du Consortium Winning Simandou, a souligné la raison d’être de la caravane : « lors de la dernière édition de la caravane à laquelle nous avons participé, 800 entreprises ont rempli le formulaire d’enregistrement de la BSTP ! Après ce succès, nous souhaitons continuer nos efforts pour inciter davantage d’entreprises à s’inscrire au registre de la BSTP, afin qu’elles deviennent des partenaires de WCS et des futurs fournisseurs. Nous venons directement à votre rencontre pour vous présenter notre politique et nos procédures d’achat. Le Consortium aspire à entretenir des relations mutuellement bénéfiques avec les entreprises locales à long terme, pour la fourniture de biens et de services. »

Le secteur minier constitue un vecteur essentiel de développement économique en générant d’importantes retombées pour les entreprises locales, contribuant ainsi de manière significative à la croissance de l’économie nationale. En allant à la rencontre directe des entreprises sur le terrain, l’objectif est de dynamiser le tissu économique lié à l’industrie minière, favorisant ainsi la croissance de nouvelles industries et entreprises, et accélérant le développement et la diversification de l’économie guinéenne.

En participant à cette caravane en partenariat avec la BSTP, WCS renouvelle son engagement envers une politique ambitieuse en matière de contenu local.

Le contenu local est au cœur de la stratégie de WCS visant à garantir que le projet Simandou génère des avantages durables pour le développement socio-économique de la Guinée.

En outre, la stratégie en matière de contenu local dans le cadre du projet Simandou repose sur trois piliers :

Augmentation du nombre de fournisseurs locaux dans la chaîne d’approvisionnement de WCS : C’est la raison principale de leur participation à la caravane. Les entreprises locales jouent un rôle vital dans le développement du projet Simandou. WCS s’engage à travailler pour qu’elles deviennent un élément essentiel de sa chaîne d’approvisionnement.

Création d’emplois : Étant donné que le projet Simandou est une opération à long terme, avec 20 années d’exploitation prévues, WCS a pour objectif de créer des dizaines de milliers d’emplois locaux, comprenant des emplois directs sur les sites miniers ainsi que des emplois indirects dans la construction, la logistique et l’ingénierie.

Création d’opportunités de développement et de renforcement de capacités : La capacité à accéder à un réservoir de talents guinéens est essentielle à l’ambition de WCS pour le projet Simandou. WCS développe des programmes de formation pour les jeunes, leur offrant la possibilité d’accéder à des opportunités d’emploi au sein du Consortium. WCS a également signé un partenariat avec le ministère de l’Enseignement supérieur pour accélérer le déploiement de programmes de formation.
WCS a également signé un partenariat avec la Bourse de Sous-Traitance et de Partenariat (BSTP). Ce partenariat témoigne de la volonté du Consortium de collaborer avec les acteurs locaux pour favoriser la croissance et le développement mutuels. WCS participe activement aux événements de la BSTP, tels que les Link Up et les Caravanes, pour faciliter les opportunités de rencontres et de collaborations fructueuses.

Pour concrétiser leur engagement, WCS a mis en place des programmes de formation destinés à ses fournisseurs locaux. WCS considère l’investissement dans la formation et le renforcement des compétences comme essentiel pour garantir la croissance durable du secteur minier.

Lors du lancement des activités de cette 3ème édition de la caravane nationale, Mamadou Aliou Keita, Inspecteur Régional des Mines et de la Géologie de Faranah, a remercié, au nom des autorités régionales et préfectorales de Faranah, l’ensemble des participants et les représentants des partenaires Rio Tinto et Winning Consortium Simandou pour avoir présidé cette caravane. Il a également encouragé les participants à saisir cette opportunité, soulignant que c’est sous l’ère du président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya, que le secteur minier commence à se développer.

De son côté, un entrepreneur présent, Oumar Djélen Oularé, a exprimé sa satisfaction : « Mes sentiments aujourd’hui sont empreints de satisfaction. Une entreprise naît d’une idée personnelle. Chaque échange peut apporter des avantages. Cela signifie que nous sommes satisfaits de cette caravane. Mon message à la jeunesse est que nous ne devons pas attendre passivement, il faut avoir de bonnes idées pour soi-même et pour sa communauté. À l’attention des communautés, je les encourage à accueillir les entrepreneurs, à favoriser la collaboration et à les soutenir dans la réalisation de leurs rêves. J’encourage la communauté à entreprendre comme nous le faisons aujourd’hui et à poursuivre nos objectifs. »

La caravane se conclura par une séance de formation à l’intention des entrepreneurs au cours de sa deuxième journée à Faranah.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...