Réussir une « Refondation sociale » qui renforce la couverture sociale et garantit l’égalité des chances aux guinéens est le pari que le CNRD sous la houlette de son leader s’est fixé pendant cette Transition. Ce lundi 11 septembre 2023, une forte délégation composée du Ministre de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes Vulnérables Madame Aicha Nanette Conté et du Directeur Général du FDSI Lansana Diawara s’est rendue dans le district de Toumania, sous-préfecture de Passaya pour visiter l’un des champs aménagés dans la région de Faranah en faveur des indigents.
L’objectif de la visite était de s’enquérir de l’évolution du champ et communier avec la communauté fortement mobilisée à cette heureuse occasion pour saluer la délégation et remercier vigoureusement le Chef de l’Etat, Colonel Mamadi Doumbouya pour cette initiative en leur faveur.
S’adressant aux femmes de Toumania visiblement très heureuses, d’accueillir un ministre, mieux une femme pour la première fois dans leur localité, Madame Aicha Nanette Conté a exprimé ses sentiments de satisfaction.
« Nous sommes très heureux de l’accueil que vous nous avez réservés. La réalisation de ce champ à perte de vue par la Direction Générale du Fonds de Développement Social et de l’Indigence dans votre localité est la preuve que le gouvernement de la Transition pense a tous les guinéens, où qu’ils soient », a-t-elle déclaré.
Plus loin, elle a invité les populations de la localité à s’impliquer davantage pour la réussite de ce projet agricole dont la récolte sera distribuée aux indigents de la région de Faranah.
« Je profite de cette occasion aussi pour vous inviter à travailler dans les champs car notre pays est doté d’une terre très fertile. Tout ce qu’on y met pousse ».
Pour le Directeur Général du FDSI, M. Lansana Diawara, ce projet vise à approvisionner les habitants de la sous-préfecture de Passaya en riz conformément à la vision du Chef de l’Etat, Colonel Mamadi Doumbouya.
« Ce champ a été aménagé pour venir au secours des personnes vivant dans l’extrême pauvreté. Après la récolte, le riz sera d’abord partagé entre les populations de Passaya avant d’atteindre chez les autres préfectures de la région. Cette année nous avons réalisé 150 hectares par région », a-t-il déclaré.
Poursuivant, M. Diawara a souligné que cela a été rendu possible grâce à l’appui technique du Ministère de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes Vulnérables, sous la clairvoyance du Président de la Transition, Chef de l’Etat, Chef suprême des armées, le Colonel Mamadi Doumbouya.
Le Maire de Passaya, M. Souleymane Yalla Camara a au nom de sa population remercié le Président de la Transition, Colonel Mamadi Doumbouya ainsi que le Ministre Mme Aicha Nanette Conté et le DG du FDSI, M.Lansana Diawara.
« Nous sommes très heureux de recevoir ici aujourd’hui le Ministre de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes Vulnérables, Mme Aicha Nanette Conté et le Directeur Général du FDSI M. Lansana Diawara. Votre choix, nous va droit au cœur. Nous remercions surtout le président de la transition, Chef de l’Etat, le Colonel Mamadi Doumbouya qui fait preuve d’humanisme en faisant du bien-être des pauvres, sa priorité», a-t-il conclu.
Cellule de communication du FDSI