Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Exploitation artisanale de l’or en Guinée : Gaoual, le nouvel Eldorado des mineurs

Après l’annonce de la présence du précieux métal dans la sous-préfecture de Kounsitel à 15 kilomètres Gaoual, la ville est la convoitise des mineurs venus de tous les horizons. 

A Toumbobowé, localité relevant de la Commune Urbaine, depuis mardi 1er juin, elle est devenue la plus convoitée par les mineurs venus de Gaoual centre, de Siguiri et d’autres préfectures de la Guinée.
À quelques mètres de la mine, une centaine de motos sont garées. Les propriétaires de ces motos sont les visiteurs et les mineurs. Sur les lieux, les jeunes munis de machines de prospection et des matériels d’exploitation ont envahi la zone. D’autres y passent la nuit.
L’exploitation de cette mine commence déjà à avoir un impact sur le quotidien des populations de la ville de Gaoual. Dans les mosquées, les jeunes se font rares. Au marché, plusieurs boutiques sont fermées. La majorité des conducteurs de taxi motos ont cédé la conduite au profit de l’exploitation de l’or.
En attendant que l’État octroi un permis d’exploitation à une société minière, les populations accélèrent les pas pour trouver leur compte. Le nouveau préfet déjà qui connait le milieu a du pain sur la table pour cerner les impacts de la présence des mines d’or dans sa préfecture.
Nous y reviendrons.
vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...